Résumé :Dans la phase aigüe de la dépression, l'activation comportementale, qui postule une relation entre l'action et l'humeur, permet de rompre la spirale négative de la maladie. Une équipe genevoise a développé un programme d'activation quotidien à partir de plusieurs modalités : sensorielle, corporelle, expérientielle et cognitive.
Résumé :La maladie d'Alzheimer ou apparentée a pour effet d'effacer progressivement les codes et les conventions nécessaires à la communication digitale, bousculant de ce fait les capacités langagières des personnes atteintes. Familles et soignants se retrouvent désemparés, incapable de communiquer avec les malades et de percevoir la personne derrière le silence des mots.
Résumé :L'entrée dans l'adolescence se confronte aujourd'hui à l'évolution de la famille et du droit des enfants. L'enfant devenu individu à part entière, est sujet de droit et de désirs. La question du désir d'enfant, qui pour les parents modernes fonde la famille, vient contrecarrer la transmission, soumise au droit d'inventaire et oblige le jeune à s'émanciper des désirs de ses parents pour devenir adulte. A travers le cas d'un préadolescent élevé dans un huit clos avec sa mère et qui présente une forte angoisse de séparation, l'auteur pose la question du désir sexuel entre parent et enfant que le tabou de la pédophilie, si fort aujourd'hui, vient structurer, plus sûrement que celui de l'inceste.
Résumé :Les urgences psychiatriques sont un lieu de crise, où la recherche du consentement aux soins prend une dimension particulière. L'équipe soignante doit être structurée, solide et attentive à son propre fonctionnement de groupe, pour accueillir et traiter les problématiques déposées par les patients et leur entourage. L'auteur, à travers un cas clinique, décrit la (non)-demande de soin ambivalente d'une patiente et comment, par un décryptage précis des événements et des ressentis, une prise en charge est proposée.
Résumé :A partir de son expérience clinique du vécu des patients en crise psychotique et de propositions développées par le psychiatre français Henri Grivois, une équipe suisse de soignants a élaboré un outil pour communiquer avec eux, le dialogue de crise (DdC). Cette méthode qui complète le processus thérapeutique habituel vise à favoriser l'alliance thérapeutique. Les auteurs décrivent ici plusieurs cas cliniques et l'utilisation de cette technique.
Résumé :L'application de la loi du 5 juillet relative à la pratique du soin psychiatrique remet au coeur des débats les questions de déni et de consentement aux soins. A travers l'histoire de Vincent hospitalisé dans une unité pour malades difficiles et de sa première expérience devant le juge des libertés et de la détention, l'auteur s'interroge sur l'existence de dénis partagés et sur ce que le consentement aux soins implique comme travail de la part d'une équipe soignante.
Résumé :Omar, qui souffre de psychose, se rend régulièrement au CMP mais refuse une hospitalisation préconisée par l'équipe médicale, et souhaitée par sa famille. A travers la présentation de cette histoire clinique, l'auteur, infirmier de secteur psychiatrique, s'interroge sur les changements induits par la récente réforme des soins psychiatriques sur une telle prise en charge : en inscrivant le patient comme "objet de soins", le législateur affirme que son motif premier est la protection de la société et nie la réalité du soin psychique.
Résumé :Même si elle est controversée, la loi du 5 juillet 2011 sur les personnes faisant l'objet de soins psychiatriques nous donne l'occasion de questionner le concept de consentement dans ses rapports avec la médecine, l'histoire, l'éthique appliquée et la philosophie. Reste que s'il est possible d'être l'"objet de soins" techniques, il est plus difficile d'être l'objet de soins qui engendrent le psychisme. Dès lors, comment décrypter ces situations complexes ? Comment se positionner ?
Sommaire
-Entre consentement et refus de soins : éclairage technique (pp. 20-24)
-Soins sans consentement : trois mots, trois problèmes (pp. 25-30)
-Consentement : un petit détour par l'histoire (pp. 32-37)
-Insight et capacité à consentir aux soins (pp. 38-43)
-On ne soigne qu'un sujet (pp. 44-48)
-L'ambivalence aux soins (pp. 50-55)
-Mais de quel deni parle-t-on ? (pp. 56-61)
-Consentir au dialogue (pp. 62-66)
-Consentir aux soins ? Un marché de dupes ! (pp. 68-73)
-En savoir plus. Adocpsy (pp. 74-75)
Résumé :OU EN SONT LES SOINS PALLIATIFS ET L'ACCOMPAGNEMENT AUJOURD'HUI ,
-L'accès aux soins palliatifs et l'accompagnement : un constat et des défis
-Démarche palliative et culture d'accompagnement : quelles avancées ?
-L'accès aux soins palliatifs pour tous : réalités, droits et devoirs
-Soins palliatifs : on pourrait mieux faire !
-L'accès aux soins palliatifs et l'accompagnement, quelles réalités aujourd'hui. Synthèse d'une table ronde
-Les soins palliatifs dans les Pays de la Loire : état des lieux
COLLABORER AVEC UN RESEAU DE SOINS PALLIATIFS
-Un exemple de collaboration entre un réseau de soins palliatifs et JALMALV
-Collaborer avec un réseau de soins palliatifs : réalité ou utopie ?
LES SOINS PALLIATIFS EN EHPAD
-Quelles questions l'accompagnement bénévole en EHPAD soulève-t-il ?
-Développer les soins palliatifs en EHPAD : un devoir
-Un EHPAD s'engage dans une démarche de soins palliatifs
-L'accompagenement bénévole en EHPAD : témoignages
INFORMER NOS CONCITOYENS, L'AFFAIRE DE TOUS
-Les soins palliatifs et les conseils généraux
-JALMALV et l'information du public
-Comment informer sur l'accompagnement et les soins palliatifs ? Un vademecum pour les bénévoles JALMALV
LE DROIT ET LA SINGULARITE DE LA PERSONNE EN FIN DE VIE
-Comment mettre la loi en application ?
-Droit, procédures, anticipations... et singularité de la personne en fin de vie
LES SITUATIONS COMPLEXES EN FIN DE VIE
-Donner du temps, écouter, regarder
-Accompagner l'accompagnant
-Un bénévole-accompagnant peut-il encore accompagner une personne en sédation ?
-La relation entre un malade et un médecin en fin de vie
INFORMER NOS CONCITOYENS SUR LES DROITS EN FIN DE VIE
-Faire connaître et faire appliquer les droits des malades en fin de vie
-L'accréditation des établissements de soins palliatifs, un outil d'information
-L'accompagnement des personnes en fin de vie dans la presse
-Informer les citoyens sur les droits des malades : un projet associatif
-Etre représentante des usagers du service hospitalier public