Résumé :Le personnel des urgences pédiatriques de l'Hôpital Robert Debré à PAris (AP-HP, 75) est confronté de manière récurrente à des difficultés de compréhension avec des familles dont la plupart sont d'origine migrante.
Des outils de communication adaptés ont été élaborés par l'quipe au sein d'un projet fédérateur.
Résumé :Les urgences psychiatriques sont un lieu de crise, où la recherche du consentement aux soins prend une dimension particulière. L'équipe soignante doit être structurée, solide et attentive à son propre fonctionnement de groupe, pour accueillir et traiter les problématiques déposées par les patients et leur entourage. L'auteur, à travers un cas clinique, décrit la (non)-demande de soin ambivalente d'une patiente et comment, par un décryptage précis des événements et des ressentis, une prise en charge est proposée.
Résumé :Les infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (Iade) jouent un rôle important dans la chaîne médicale mise en oeuvre dans les plans de secours déclenchés lors d'un afflux massif de victimes. Retour d'expérience à travers le récit chronologique du déclenchement des plans rouge et blanc suite à l'incendie d'un immeuble à Dijon (21) en novembre 2010. Ce type d'événement nécessite une organisation spécifique et le déploiement de moyens humains et matériels appropriés.
Résumé :Cet article est une réflexion sur les modes d'accueil et de prise en charge des patients affluant vers les services d'urgence. Les auteurs s'intéressent à la modélisation et à la simulation du flux des patients au service d'accueil des urgences de l'hôpital Ibn Rochd de Casablanca.
Résumé :Tous les secouristes, professionnels ou volontaires, peuvent être amenés à gérer une SMV.
Peu féquente, cette situation nécessite une organisation et une prise en charge différentes de cellles menées dans les interventions "classiques".
Résumé :La vie de chacun peut, à tout moment, être menacée par un danger se traduisant par un accident ou une maladie brutale, qui se décompensent souvent dans un délai très court pour évoluer vers des lésions irréversibles ou vers la mort. Souvent l'accident survient hors de l'hôpital et chacun d'entre nous peut être le premier témoin de l'accident et devoir porter secours à la victime.
Les populations des pays en développement sont particulièrement exposées à divers sinistres qui sont responsables de la vulnérabilité des citoyens. Le plus souvent dans ce contexte, le risque survient en zone reculée où l'accès immédiat aux secours sanitaires adaptés est quasiment impossible.
Il est important à cet effet d'intégrer la participation des communautés aux premiers secours dans le cadre des soins de santé primaires en tenant compte de l'accessibilité des messages, des gestes et des soins nécessaires
Résumé :Face à une personne souffrant d'un traumatisme crânien, le premier réflexe est d'en évaluer la gravité et d'alerter le médecin. Celui-ci réalise un bilan neurologique et traumatique. L'infirmière, en parallèle, surveille en continu le patient, effectue différents prélèvements et se tient prête à toute intervention urgente.
Résumé :Dès qu'un arrêt cardiaque est diagnostiqué, il faut appeler de l'aide et procéder à une réanimation cardio-pulmonaire ininterrompue alternant massage carduiaque externe et ventilation artificielle.
Tout en réalisant les gestes d'urgence, l'équipe soignante prépare l'aspirateur de mucosités, le plateau d'intubation, l'adrénaline et la pose d'une perfusion de sérum physiologique.
Résumé :L'allergie est une maladie fréquente qui concerne 20 à 25% de la population française. Le risque majeur est le choc anaphylactique, l'oedème laryngé et l'asthme aigu grave. Un processus d'éducation thérapeutique permet de limiter ces risques pour le patient.
Résumé :-"Agir vite pour le cerveau"
-L'accident vasculaire cérébral, une urgence absolue
-La prise en charge pluridisciplinaire du patient après un accident vasculaire cérébral
-L'installation du patient hémiplégique
-La prévention de la fausse route à la suite d'un accident vasculaire cérébral