Résumé :Une étude sur l'éducation du patient en hôpital ; pratiques et politiques en Belgique, Royaume-Uni, France et Pays-Bas. Conclusions et recommandations pour la Belgique.
Résumé :Livres, musique, films... Le numérique facilite l'échange des oeuvres culturelles. Dématérialisées, elles échappent parfois au paiement des droits d'auteur. Dans un contexte de lutte contre le piratage, un débat refait surface : comment financer et promouvoir la création?
Résumé :OU EN SONT LES SOINS PALLIATIFS ET L'ACCOMPAGNEMENT AUJOURD'HUI ,
-L'accès aux soins palliatifs et l'accompagnement : un constat et des défis
-Démarche palliative et culture d'accompagnement : quelles avancées ?
-L'accès aux soins palliatifs pour tous : réalités, droits et devoirs
-Soins palliatifs : on pourrait mieux faire !
-L'accès aux soins palliatifs et l'accompagnement, quelles réalités aujourd'hui. Synthèse d'une table ronde
-Les soins palliatifs dans les Pays de la Loire : état des lieux
COLLABORER AVEC UN RESEAU DE SOINS PALLIATIFS
-Un exemple de collaboration entre un réseau de soins palliatifs et JALMALV
-Collaborer avec un réseau de soins palliatifs : réalité ou utopie ?
LES SOINS PALLIATIFS EN EHPAD
-Quelles questions l'accompagnement bénévole en EHPAD soulève-t-il ?
-Développer les soins palliatifs en EHPAD : un devoir
-Un EHPAD s'engage dans une démarche de soins palliatifs
-L'accompagenement bénévole en EHPAD : témoignages
INFORMER NOS CONCITOYENS, L'AFFAIRE DE TOUS
-Les soins palliatifs et les conseils généraux
-JALMALV et l'information du public
-Comment informer sur l'accompagnement et les soins palliatifs ? Un vademecum pour les bénévoles JALMALV
LE DROIT ET LA SINGULARITE DE LA PERSONNE EN FIN DE VIE
-Comment mettre la loi en application ?
-Droit, procédures, anticipations... et singularité de la personne en fin de vie
LES SITUATIONS COMPLEXES EN FIN DE VIE
-Donner du temps, écouter, regarder
-Accompagner l'accompagnant
-Un bénévole-accompagnant peut-il encore accompagner une personne en sédation ?
-La relation entre un malade et un médecin en fin de vie
INFORMER NOS CONCITOYENS SUR LES DROITS EN FIN DE VIE
-Faire connaître et faire appliquer les droits des malades en fin de vie
-L'accréditation des établissements de soins palliatifs, un outil d'information
-L'accompagnement des personnes en fin de vie dans la presse
-Informer les citoyens sur les droits des malades : un projet associatif
-Etre représentante des usagers du service hospitalier public
Résumé :Depuis quelques années, le développement de la réflexion consacrée à l'éthique dans le domaine de la santé ne se limite plus aux considérations relatives à la bioéthique, à la recherche clinique, biomédicale ou à l'innovation thérapeutique, mais également aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), notamment celles destinées à l'information médicale et à la communication au sein des structures de santé. Ces NTIC posent donc le problème de savoir comment informer et qui informer.
Résumé :Le Dr Jean-paul Roquebrune a conçu un dossier médical informatisé destiné à être utilisé, quels que soient le type d'établissement de santé et la spécialité, par les médecins, infirmières, paramédicaux et secrétaires. "Reador" a été ainsi adapté et mis en oeuvre au centre de réadaptation cardiaque La Chenevière, à Callian (83), qui doit passer l'épreuve de l'accréditation en avril 2011. Selon Denis Girault, assistant à maîtrise d'ouvrage en système d'information de santé, un point très influent dans l'adoption d'un dossier patient numérique par les équipes médicales et de soins. Pour les médecins et les infirmières, l'enjeu est d'organiser leur travail non plus autour d'un dossier patient papier, mais en exploitant les facilités d'un dossier patient électronique, ce qui implique de changer l'organisation interne des équipes cliniques, un aspect qui ne relève pas du métier des industriels informatiques. Denis Girault a interviewé le Dr Roquebrune en septembre 2010.
Résumé :Ces dernières années ont davantage encore révélé le pouvoir de l'information et le rôle capital qu'elle joue dans nos sociétés. Cette tendance lourde s'appuie sur la conjonction de plusieurs facteurs, dont la dématérialisation des contenus, la variété croissante des sources avec la multiplication des contenus généréspar les utilisateurs et la facilité de leur distribution sans limite dans le temps et l'espace.
Paragraphes :
-La distribution de l'information
-La société de l'information et de la connaissance
Résumé :L'efficacité de la programmation et de la réalisation des examens d'imagerie dépend de la qualité des informations contenues dans la demande, de la fluidité de la circulation de cette demande et de la mise à jour des données relatives au patient hospitalisé. Après une phase d'analyse et de concertation entre tous les acteurs, le groupe hospitalier Lariboisière-Fernand Widal a mis en place un outil informatisé qui permet de répondre à ces caractéristiques et dont l'évaluation de l'impact est en cours. De nombreux hôpitaux envisagent de déployer cet outil qui permettra aussi de répondre aux critères d'avaluation de qualité que la Haute Autorité de santé met en place au niveau national.
Résumé :Les progrès de la transmission neurale ont sans doute été l'élément crucial permettant l'emergence des mammifères à travers l'évolution des vertébrés, puis l'émergence de l'homme à travers l'évolution des mammifères. Ces progrès s'accompagnent aussi de problèmes majeurs de la transmission neurale, à l'origine de la majorité des handicaps neurologiques innés et acquis.
Paragraphes :
-Ontogénèse de la tansmission neurale et son insertion dans l'infosphère en expansion
-Facteurs génétiques et épigénétiques : leur rôle dans l'éducation et la rééducation