Résumé :Plus d'une décennie après les Etats généraux de la santé, qui avaient déjà en grande partie porté sur les usagers et leurs droits, la France semble s'engager dans une seconde phase du droit des patients : tandis que le fin des années 1990 et les années 2000 avaient voulu les consacrer, tout se passe comme s'il fallait à présent, au-delà des droits dormels, s'engager pour faire vivre ces droits, pour qu'ils deviennent réels. Mais tandis que les Etats généraux avaient consacré le terme "usagers", 2011 voit l'emploi d'un ancien terme - "patients" - et d'un autre, relativement nouveau pour le monde de la santé : "citoyen". Derrière les mots se cachent des réalités, des symboles, loin d'être anodins.
Résumé :Dès qu'un patient est en situation de ne plus être totalement libre d'accepter ou de refuser un soin, le soignant est confronté à un dilemme. Pour une prise en charge respectueuse du patient, il doit revendiquer et mettre en oeuvre des garanties qui s'appuient sur quatre principes : le respect de l'autonomie, la non-malfaisance, la bienfaisance et la justice.
Pendant des siècles, la médecine, appuyée sur le principe de la bienfaisance, n'a pas recherché la "consentement du patient". Cette notion est apparue avec l'avènement d'une société plus favorable aux libertés individuelles, puis avec la démocratisation du savoir médical qui a placé la personne au coeur des décisions médicales la concernant. Désormais, dans la plupart des cas, une alliance thérapeutique est recherchée par les médecins. Cependant, lorsque le patient est en situation de vulnérabilité ou de perte d'autonomie, les médecins peuvent être amenés à le soigner sans son adhésion. L'auteur présente ces évolutions sociales et montre comment une démarche éthique peut aider à mettre en place des garanties de protection du malade.
Résumé :Même si elle est controversée, la loi du 5 juillet 2011 sur les personnes faisant l'objet de soins psychiatriques nous donne l'occasion de questionner le concept de consentement dans ses rapports avec la médecine, l'histoire, l'éthique appliquée et la philosophie. Reste que s'il est possible d'être l'"objet de soins" techniques, il est plus difficile d'être l'objet de soins qui engendrent le psychisme. Dès lors, comment décrypter ces situations complexes ? Comment se positionner ?
Sommaire
-Entre consentement et refus de soins : éclairage technique (pp. 20-24)
-Soins sans consentement : trois mots, trois problèmes (pp. 25-30)
-Consentement : un petit détour par l'histoire (pp. 32-37)
-Insight et capacité à consentir aux soins (pp. 38-43)
-On ne soigne qu'un sujet (pp. 44-48)
-L'ambivalence aux soins (pp. 50-55)
-Mais de quel deni parle-t-on ? (pp. 56-61)
-Consentir au dialogue (pp. 62-66)
-Consentir aux soins ? Un marché de dupes ! (pp. 68-73)
-En savoir plus. Adocpsy (pp. 74-75)
Résumé :OU EN SONT LES SOINS PALLIATIFS ET L'ACCOMPAGNEMENT AUJOURD'HUI ,
-L'accès aux soins palliatifs et l'accompagnement : un constat et des défis
-Démarche palliative et culture d'accompagnement : quelles avancées ?
-L'accès aux soins palliatifs pour tous : réalités, droits et devoirs
-Soins palliatifs : on pourrait mieux faire !
-L'accès aux soins palliatifs et l'accompagnement, quelles réalités aujourd'hui. Synthèse d'une table ronde
-Les soins palliatifs dans les Pays de la Loire : état des lieux
COLLABORER AVEC UN RESEAU DE SOINS PALLIATIFS
-Un exemple de collaboration entre un réseau de soins palliatifs et JALMALV
-Collaborer avec un réseau de soins palliatifs : réalité ou utopie ?
LES SOINS PALLIATIFS EN EHPAD
-Quelles questions l'accompagnement bénévole en EHPAD soulève-t-il ?
-Développer les soins palliatifs en EHPAD : un devoir
-Un EHPAD s'engage dans une démarche de soins palliatifs
-L'accompagenement bénévole en EHPAD : témoignages
INFORMER NOS CONCITOYENS, L'AFFAIRE DE TOUS
-Les soins palliatifs et les conseils généraux
-JALMALV et l'information du public
-Comment informer sur l'accompagnement et les soins palliatifs ? Un vademecum pour les bénévoles JALMALV
LE DROIT ET LA SINGULARITE DE LA PERSONNE EN FIN DE VIE
-Comment mettre la loi en application ?
-Droit, procédures, anticipations... et singularité de la personne en fin de vie
LES SITUATIONS COMPLEXES EN FIN DE VIE
-Donner du temps, écouter, regarder
-Accompagner l'accompagnant
-Un bénévole-accompagnant peut-il encore accompagner une personne en sédation ?
-La relation entre un malade et un médecin en fin de vie
INFORMER NOS CONCITOYENS SUR LES DROITS EN FIN DE VIE
-Faire connaître et faire appliquer les droits des malades en fin de vie
-L'accréditation des établissements de soins palliatifs, un outil d'information
-L'accompagnement des personnes en fin de vie dans la presse
-Informer les citoyens sur les droits des malades : un projet associatif
-Etre représentante des usagers du service hospitalier public
Résumé :L'accueil des personnes étrangères ou d'origine étrangère n'est pas toujours très aisé pour les équipes de soins. Face à ces difficultés, comment le cadre de santé doit-il se positionner? Entre une stricte application de la loi sur la laïcité et des interprétations visant à privilégier le droit des patients et le respect de l'altérité, la marge de manoeuvre est étroite.
Résumé :En quelques années, les textes législatifs, les préconisations et les données statistiques ont permis d'engager un mouvement de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, phénomène souvent insidieux qui s'immisce dans les pratiques à domicile et en institution.
Sur le terrain, la maltraitante met en jeu la responsabilité des acteurs et des organisations face à des situations dont la complexité défie les capacités d'analyse et de prévention. Elle retentit finalement sur le sentiment d'insécurité des managers des organisations médico-sociales, mais aussi des familles et de tous les professionnels concernés. Ce guide propose un outillage pluridisciplinaire et des approches pratiques de prévention afin de s'adapter à la variété des situations rencontrées
Résumé :La morale a-t-elle un sexe ? Les femmes et les hommes ont-ils un sens différent de la moralité ?
Si les analyses en termes de genre sont désormais connues, l'idée de care n'a pas rencontré un aussi large accueil. L'intérêt public grandissant pour les questions d'aide aux personnes vulnérables, et pour les problèmes sociaux et politiques engendrés par la situation inégalitaire des travailleuses/eurs du care et leur circulation au niveau mondial, a permis que les questions théoriques liées au care trouvent une nouvelle pertinence.
Résumé :Nouveau rendez-vous bimestriel dans la revue de l'infirmière sur le thème de l'éthique et des dilemmes qui en relèvent, si souvent rencontrés dans les contextes de soin. Loin d'être prescriptifs et de proposer des solutions clés en mains, nous ouvrons au contraire la réflexion sur le questionnement éthique. Celui qui envisage le champ des possibles, à la recherche de la meilleure décision pour chaque siutatuion singulière. Ce premier article propose dse éléments de méthodologie.