Résumé :Nous vous proposons les abstracts des interventions de la quatrième Journée d'études, de l'association Bien-traitance, formation et recherches, coordonnée et animée par Danielle Rapoport.
-9-18 mois, un âge charnière et pourtant méconnu
-Entre l'être et le faire, à la découverte de soi et du monde
-L'escalier quatre à quatre
-Pour qu'il ne soit pas trop tard
-Du bon usage, en famille, de l'autonomie !
-Filmer, se filmer en crèche
-L'enfant et le miroir
-Communiquer ensemble : l'accueil en crèche d'enfants et de parents sourds
-15-18 mois...15-18 ans : quelle continuité ?
Résumé :Les parents d'enfants en situation de handicap témoignent souvent du traumatisme vécu lors de l'annonce du diagnostic.
La qualité de l'accompagnement des familles a une influence majeure sur l'allègement de leur souffrance et la mobilisation de leurs capacités de résilience. La compréhension des processus psychiques en jeu est fondamentale.Elle permet aux professionnels d'offrir un accompagnement adapté à chaque situation
Résumé :L'entrée dans l'adolescence se confronte aujourd'hui à l'évolution de la famille et du droit des enfants. L'enfant devenu individu à part entière, est sujet de droit et de désirs. La question du désir d'enfant, qui pour les parents modernes fonde la famille, vient contrecarrer la transmission, soumise au droit d'inventaire et oblige le jeune à s'émanciper des désirs de ses parents pour devenir adulte. A travers le cas d'un préadolescent élevé dans un huit clos avec sa mère et qui présente une forte angoisse de séparation, l'auteur pose la question du désir sexuel entre parent et enfant que le tabou de la pédophilie, si fort aujourd'hui, vient structurer, plus sûrement que celui de l'inceste.
Résumé :Ce n'est pas uniquement en collectivité que se pose la question de la conquête de l'autonomie, tendance innée du développement infantile, à cet âge sensible des 9-18 mois. Le fait de ne pas lui accorder assez d'autonomie en famille peut l'empêcher de grandir, alors que lui en donner trop l'oblige à grandir trop vite ! Entre une autonomie bridée et une autonomie exigée, l'épanouissement de l'enfant suppose dosage et compromis qui évoluent à mesure qu'il grandit.
Résumé :Que ce soit pour faire une surprise ou à l'occasion d'une fête, faire un cadeau est un acte important, chargé de signification, d'émotion et de sens. Les présents de Noël symbolisent le plus, dans notre société, le lien social et familial. Mais choisir, offrir, combler, voire inonder de cadeaux, c'est aussi attendre en retour...Un acte parfois bien éloigné de la finalité du jouet : le jeu.
Résumé :L'accueil familial à titre onéreux des personnes âgées constitue une forme d'hébergement qui reste peu connue et peu pratiquée en France alors même qu'elle s'inscrit dans une longue histoire puisqu'on trouve déjà l'idée dans le rapport que fit, au début de la Révolution, le Duc de La Rochefoucault Liancourt qur l'assistance comme devoir social.
Résumé :Les urgences psychiatriques sont un lieu de crise, où la recherche du consentement aux soins prend une dimension particulière. L'équipe soignante doit être structurée, solide et attentive à son propre fonctionnement de groupe, pour accueillir et traiter les problématiques déposées par les patients et leur entourage. L'auteur, à travers un cas clinique, décrit la (non)-demande de soin ambivalente d'une patiente et comment, par un décryptage précis des événements et des ressentis, une prise en charge est proposée.
Résumé :Conséquence de la mutation démographique et sociale en cours, nos contemporains ont comme perspective de vivre jusqu'à un âge avancé dans de meilleurs conditions matérielles et sanitaires qu'autrefois.Les études menées depuis 2001 ont montré que les Français n'ont pas encore pris la mesure des conséquences de cette mutation et qu'ils affrontent les changements et les épreuves de la vieillesse sans y être préparés suffisamment ni bénéficier de l'aide et du soutien qui pourraient leur être utile.
Résumé :Papa, maman et leurs enfants : le modèle familial traditionnel a du plomb dans l'aile. Nombre de familles ne se composent plus d'un père et d'une mère mais sont monoparentales, recomposées ou homoparentales. Au sein même des couples hétérosexuels, la répartition traditionnelle des tâches (papa au boulot, maman au fourneau) est remise en cause; notamment par le travail des femmes. Etre parent ne va plus de soi - si cela a jamais été le cas. Incertains sur la bonne manière d'élever leur enfant (lui permettre de s'épanouir tout en sachant dire non et en étant vigilants sur les résultats scolaires !), les parents d'aujourd'hui cherchent à définir leur place de mère au travail, de nouveau père impliqué ou encore d'éducateur sans statut juridique (beau-parent, couple homosexuel...). La parentalité contemporaine est ainsi largement en construction.
- Un métier qui ne va plus de soi p. 33
- Mères à bout de nerfs p. 36
- "Nouveaux pères" : peut mieux faire p. 40
- Redonner confiance : le soutien à la parentalité p. 42
- Parents-école dialogue impossible ? p.46
- Le quotidien des mères lesbiennes p.49
- Des multiples manières de devenir parent... p. 52
- Parents sans lendemain p. 56
Résumé :Harassées par les tâches quotidiennes, culpabilisées par l'image exigeante de la "bonne mère", les femmes doivent assumer l'essentiel des soins donnés aux enfants. Quand l'émancipation féminine se heurte à la dure réalité du maternage quotidien, l'image d'Epinal de la mère épanouie en prend un coup.