Résumé :L'interruption médicale de grossesse (IMG) permet à une femme d'interrompre à tout moment une grossesse mettant gravement en péril sa santé ou celle de son enfant. Elle est autorisée depuis 1955. Modifiée par la loi n°75-17 du 17 janvier 1975, dite "Loi Veil", sa réglementation actuelle est issue de la loi n°2001-588 du 4 juillet 2001. Ont été recensées près de 7 000 IMG en 2009 en France, liées notamment au développement des techniques de diagnostic prénatal.
Résumé :Les besoins de financement des collectivités locales/territoriales et d'autres acteurs publics (CHU, sociétés d'HLM...), en conséquence notamment des nouveaux transferts de compétence, sont à l'origine d'une situation explosive pour nombre d'entre elles du fait d'emprunts toxiques. Un sujet d'une grande actualité.
Résumé :La loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) impacte le fonctionnement des instances hospitalières et tout particulièrement, la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT). L'auteur a recherché en quoi l'instance revisitée par un nouveau décret pouvait être porteuse de sens pour les patients et les professionnels de santé.
Résumé :Loi du 5 juillet 2011 : Après bien des débats, la loi réformant les régimes de soins psychiatriques sous la contrainte a été publiée.
C'est la loi n°2011-803 du 5 juillet 2011, immédiatement suivie de 2 décrets d'application et de 2 circulaires.
Résumé :Placée sous l'héritage de la Révolution de 1789, la profession psychiatrique n'a cessé de débattre de la question de son pouvoir d'intervention dans la sphère intime des individus. L'Etat l'a tout d'abord chargé de réguler les conduites et de protéger la société contre tout débordement, au nom de l'intérêt général du corps social. Après-guerre, une nouvelle culture, plus axée sur l'individu, s'est constituée, le consentement aux soins en découle. Toutefois, la psychiatrie demeure partagée sur les modalités d'application d'une notion qui évoque avant tout une culture de la négociation et de l'égalité des personnes. La notion de contrainte conduit aussi à s'interroger sur la notion de la spécificité du soin en psychiatrie.
Résumé :Suite au déficit démographique des personnels médicaux, à l'évolution des techniques médicales et chirurgicales, à la spécialisation, voire l'hyperspécialisation des activités médicales, et au vieillissement de la population, les "glissements de tâches" - la réalisation de certains actes par des acteurs non habilités - sont inévitables. Le nombre de tâches augmentant, le nombre de frontières entre postes augmente également. De plus, l'obligation de maîtriser les dépenses de santé et le rôle de l'usager en qualité d'acteur dans le système de santé entraînent de nouvelles organisations. Depuis sept ans en France, environ trente à l'étranger, les glissements de tâches tendent vers une coopération entre professionnels de santé légalisée et vers l'émergence, voire la création de nouveaux métiers.
Résumé :-La mise en place d'automates de distribution de médicaments
-Dispositifs médicaux stériles : le coût des prestations pharmaceutiques
-Le contrôle des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales
-Analyse des coûts de production en stérilisation : la méthode Activity Based Costing
-Le circuit du médicament en hôpital de proximité
-Les coûts induits par un événement iatrogène médicamenteux
-Le monoxyde d'azote médical : l'intérêt d'une analyse globale de l'offre incluant la station d'administration sécurisée
-Tumeurs rénales : techniques opératoires standard versus cryoablation
-Prévention des blessures par objets tranchant. En attendant la nouvelle directive européenne
-La pratique transfusionelle en milieu gynéco-obstétrical
Résumé :Les ministres européens de l'Emploi et des Affaires sociales ont adopté une directive visant à prévenir, parmi les professionnels de santé, les accidents d'exposition au sang (AES), comme ceux causés par des aiguilles hypodermiques et des dispositifs de prélèvement de sang, qui peuvent entraîner une exposition accidentelle à des pathogènes transmissibles par le sang et le risque potentiel de contracter des infections telles que l'hépatite ou le sida.
Résumé :Biensûr, le réglement intérieur des établissements publics de santé existait avant la loi HPST. Visé notamment aux articles R. 1112-77 et 78 du code de la santé publique (CSP), il avait pour objet de faire connaître le statut du patient au sein de l'établissement et les règles de fonctionnement courant de l'établissement comme le régime des visites, l'organisation des soins ou les modalités d'accueil.