Résumé :L'organigramme de diection du centre hospitalier de Flers, dans l'Orne, confie à une même personne la direction des soins et la direction de la qualité et de la gestion des risques.
Cette organisation facilité la mise en adquation de valeurs professionnelles et de valeurs personnelles.
Résumé :A travers une cohorte nationale regroupant plus de 4000 infirmières et aides-soignantes dans 14 centres hsopitaliers universitaires, une étude a développé un outil d'évaluation de la santé des personnels soignants au sein des unités de soins. Cet outil permet de jauger l'état de santé général des soignants, mais aussi de leurs conditions de travail. Sur cette base, des mesures de prévention en matière d'organisation du travail pourront s'élaborer.
Résumé :Le travail occupe une place importante dans nos vies. Il peut être difficile à trouver et devient précaire dans nos sociétés chahutées par les crises économiques. Sans travail, nous pouvons être malade. D'un autre côté, le travail use prématurément les organismes des employés exposés à des risques musculo-squelettiques, chimiques, sonores ou à des accidents. Le développement des risques dits psychosociaux révèle aussi combien des organisations de travail, lorsqu'elles dysfonctionnent, contribuent à occasionner de la souffrance et sont nuisibles à la santé. La problématique de la santé au travail est inscrite à l'agenda politique et fait l'objet, depuis octobre 2009, d'un plan de prévention des risques psychosociaux assortis de directives du ministère du Travail. Une loi de réforme de la médecine du travail a été votée en juillet dernier. Dans ce contexte, l'infirmière de santé au travail doit pouvoir se positionner, au sein de l'équipe pluridisciplinaire de médecine du travail, comme acteur central des démarches de prévention et de maintien de la santé des employés.
Sommaire :
- Ce travail qui rend malade p. 14
- La plue-value infirmière face à la problématique des troubles musculo-squelettiques p. 17
- Les risques psychosociaux, symbole d'un mal-être et d'une souffrance au trvavail p. 19
- Evaluer l'impact des contraintes psychologiques et organisationnelles chez les soignants p. 22
- Eclairage du psychologique pour décrypter la souffrance au travail des soignants p. 24
- Entretien santé-travail infirmier, un nouvel aspect d'un métier en construction p. 26
Résumé :La réalité des risques psychosociaux concerne toutes les entreprises, tous les secteurs et toutes les professions, y compris les professions indépendantes et les agriculteurs. Salarié, fonctionnaire, cadre, manager, dirigeant, aucun profil n'est épargné par ces nouvelles formes de souffrance au travail. La situation est d'autant plus préoccupante que la réalité de cette problématique de santé au travail est très probablement sous-estimée.
Résumé :Médecin du travail, médecin de santé publique et docteur en ergonomie, Madeleine Estryne Behar a fait des conditons de travail des personnels hospitaliers un cheval de bataille.
Pour que soigner ne nuise pas.
Résumé :Selon les situations, l'ergonomie entre par la grande ou la petite porte.
Souci du détail dans l'aménagement, le matériel, l'organisation ou encore dans ledéveloppement des compétence, zoom dans 2 établissements.
Résumé :Sommaire du Dossier :
- p. 14 : Démarche participative : Les soignants ont les solutions
- p. 17 : Interview de Madelein Estryn-Behar : "Cette démarche est source d'économie"
- p. 18 : retour d'expérience : Des équipes impliquées
Réduire les solliciattions physiques inutiles, les gênes sensorielles, les risques d'accidents, l'insatisfaction et le stress au travail : les objectifs de l'ergonomie sont d'autant plus pertinents à l'hôpital que la pénibilité caractérise plusieurs professions hospitalières.
Elle n'y est pourtant pas encore très intégrée.
Résumé :La question des risques psychosociaux est souvent évoquée comme un écho à une préoccupation institutionnelle "requise" pour faire bonne figure dans les références prescrites des autorités de tutelles (DGOS, ARS, HAS, Anact, Anap ...). Comment appréhender cette nouvelle problématique de plus en plus prégnante ?