Résumé :La maladie d'Alzheimer ou apparentée a pour effet d'effacer progressivement les codes et les conventions nécessaires à la communication digitale, bousculant de ce fait les capacités langagières des personnes atteintes. Familles et soignants se retrouvent désemparés, incapable de communiquer avec les malades et de percevoir la personne derrière le silence des mots.
Résumé :En Algérie, le vieillissement de la population active est l'une des préoccupations majeures. A l'hôpital, il se traduit par l'alourdissement du poids relatif de la proportion des 45 ans et plus. Selon les DRH, les représentations négatives du vieillissement des personnels se situent principalement au niveau de la résistance aux changements et de la faible adaptation aux nouvelles techniques. Il apparaît que ce n'est pas tant l'âge qui est invalidant pour l'efficience du travail que les conditions de travail dans lesquelles l'activité professionnelle est effectuée. Les hôpitaux publics cherchent actuellement à répondre au problème du vieillissement de leur personnel sans véritable politique de gestion des ressources humaines. Repenser la question de la gestion des âges dans les hôpitaux publics en Algérie est donc nécessaire.
Résumé :Conséquence de la mutation démographique et sociale en cours, nos contemporains ont comme perspective de vivre jusqu'à un âge avancé dans de meilleurs conditions matérielles et sanitaires qu'autrefois.Les études menées depuis 2001 ont montré que les Français n'ont pas encore pris la mesure des conséquences de cette mutation et qu'ils affrontent les changements et les épreuves de la vieillesse sans y être préparés suffisamment ni bénéficier de l'aide et du soutien qui pourraient leur être utile.
Résumé :Le mérite de "Préparer et vivre sa vieillesse" est de décrire et d'analyser la révolution des mentalités à l'origine des comportements sociétaux et individuels nouveaux et de nous faire entrevoir ce qui nous attend
Résumé :L'allongement de l'espérance de vie recouvre des enjeux économiques majeurs, qu'il s'agisse d'emploi, de retraite ou de dépendance. Il ouvre également la possibilité d'une vie active, source d'épanouissement individuel.
Résumé :L'accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées constitue un enjeu de société réactualisé.
Plusieurs solutions sont possibles pour prendre en charge ces personnes dépendantes, dont l'institutionnalisation et les différentes formes de l'aide à domicile. Le recours aux aidants familiaux constitue une option qui correspond aux attentes des familles et des aidés et satisfait la vie collective, dans la mesure où l'action des aidants peut se substituer à celles des acteurs publics.
Cet ouvrage montre la difficulté des aidants familiaux confrontés, d'une part, à l'accompagnement des populations connaissant des formes inégales et variées de la perte d'autonomie et de la dépendance et d'autre part, aux contraintes difficiles imposées par les familles et par les différents niveaux de la puissance publique. Le recours à des aidants familiaux étant une solution à un problème rencontré dans la vie collective, ces aidants ont la possibilité de se constituer en acteur collectif
Résumé :Cet ouvrage engage à la réflexion sur la différence entre l'expérience réelle des personnes et celle qu'on leur prête.
Lorsque nous parlons du corps, le risque de confusion est donc grand. Il l'est davantage encore lorsque le dialogue a lieu avec un soignant et que le corps devient l'objet d'une plainte et d'une demande.