Résumé :Papa, maman et leurs enfants : le modèle familial traditionnel a du plomb dans l'aile. Nombre de familles ne se composent plus d'un père et d'une mère mais sont monoparentales, recomposées ou homoparentales. Au sein même des couples hétérosexuels, la répartition traditionnelle des tâches (papa au boulot, maman au fourneau) est remise en cause; notamment par le travail des femmes. Etre parent ne va plus de soi - si cela a jamais été le cas. Incertains sur la bonne manière d'élever leur enfant (lui permettre de s'épanouir tout en sachant dire non et en étant vigilants sur les résultats scolaires !), les parents d'aujourd'hui cherchent à définir leur place de mère au travail, de nouveau père impliqué ou encore d'éducateur sans statut juridique (beau-parent, couple homosexuel...). La parentalité contemporaine est ainsi largement en construction.
- Un métier qui ne va plus de soi p. 33
- Mères à bout de nerfs p. 36
- "Nouveaux pères" : peut mieux faire p. 40
- Redonner confiance : le soutien à la parentalité p. 42
- Parents-école dialogue impossible ? p.46
- Le quotidien des mères lesbiennes p.49
- Des multiples manières de devenir parent... p. 52
- Parents sans lendemain p. 56
Résumé :Harassées par les tâches quotidiennes, culpabilisées par l'image exigeante de la "bonne mère", les femmes doivent assumer l'essentiel des soins donnés aux enfants. Quand l'émancipation féminine se heurte à la dure réalité du maternage quotidien, l'image d'Epinal de la mère épanouie en prend un coup.
Résumé :Il n'y a pas si longtemps, tout était simple : papa et maman se marient, font un enfant, et maman s'en occupe pendant que papa travaill pour nourrir la familla. On oublie parfois combien ce modèle traditionnel de la famille a été ébranlé par la diversification croissante des configurations familiales.
Résumé :Entre culture et tradition éducative, les mères allemandes sont deux fois moins nombreuses à travailler que les Françaises.Malgré la proximité géographique de la France avec l'Allemagne, et le souhait de cette dernière de développer les structures d'accueil des tout-petits, il persiste un décalage de la politique familiale entre ces deux nations.
Résumé :Comment fait-on quand il y a deux mamans à la maison ? L'observation de ces familles révèle que le poids des normes hétérosexuelles n'interdit pas certaines formes de reconnaissance.
Résumé :Les spasmes du sanglot sont fréquents, ils concernent environ 5 % des nourrissons. Ils débutent classiquement entre 4 et 6 mois. Déclenchés par des pleurs, une colère ou une douleur, ils s'accompagnent d'une apnée prolongée avec blocage respiratoire, source de cyanose, et parfois de perte de connaissance ou d'équivalent convulsif. Le plus souvent bénins, ils ne nécessitent généralement qu'un accompagnement pédiatrique sécurisant. Une étude transversale descriptive sur les perceptions des mères d'enfants atteints de spasme du sanglot a été réalisée entre 2004 et 2007. Ses résultats confirment la nature affective du phénomène et suggèrent l'effet bénéfique de la psychothérapie mère-enfant à court terme.
Résumé :Médecin psychiatre, haptothérapeute et psychanalyste, Bernard This est le fondateur de la Maison Verte, lieu d'accueil pour les enfants et leurs parents par d'autres parents et des professionnels formés à l'analyse. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont "Le Père, acte de naissance" (Point Essais, 1991) et "La Bien-Traitance au soir de la vie", avec Danièle Rapoport (Belin, 2009). Il nous livre son regard sur l'accueil du nouveau-né et la place du thérapeute - en position d'invitation, d'intermédiaire pour délivrer le souffle en rappelant la loi du coeur.
Résumé :Les soins prodigués au tout-petit influent sur sa santé physique et psychique. Les prépccupations de la mère et des professionnels quoique dissemblables concourent au développement harmonieux de l'enfant. En toute complémentarité.