Résumé :Ce guide propose des solutions et des éléments de réflexion face aux problèmes de santé des exilés, migrants/étrangers en situation précaire, à partir de l'expérience quotidienne des professionnels et des partenaires du Comede.
Face à une demande souvent associée de soutien, de soins, d'accès aux soins et de conseil juridique, la connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs du parcours des personnes est déterminante pour la prise en charge pluridisciplinaire.
Résumé :-Promotion et éducation pour la santé en milieu pénitentiaire
Les recommandations de l'OMS ; les Ucsa, au centre du dispositif ; des acteurs variés
-Le financement
-Politique de santé pour les personnes placées sous main de justice
Résumé :En juin 2009, un groupe interprofessionnel d'élèves de l'Ecole des hautes études en santé publique a rédigé un travail relatif à la prise en charge sanitaire des adolescents dans les centres éducatifs fermés.
En quoi les représentations autour de la personne âgée et de sa maladie de diabète peuvent-elles influencer l'éducation thérapeutique du patient diabétique âgé ?
Résumé :Le traitement et l’équilibre d’un diabète de type 2 entraine une modification du mode de vie. L’objectif de l’éducation thérapeutique du patient est d’aider les patients à effectuer ces changements pour devenir acteurs de leur santé. Qu’en est-il pour les personnes âgées ? Quelles sont nos représentations sur leur capacité à suivre une éducation thérapeutique et à changer leur mode de vie ? Devenir conscient des représentations peut aider à envisager différemment l’éducation auprès de ces patients.
Résumé :L'allergie est une maladie fréquente qui concerne 20 à 25% de la population française. Le risque majeur est le choc anaphylactique, l'oedème laryngé et l'asthme aigu grave. Un processus d'éducation thérapeutique permet de limiter ces risques pour le patient.
Résumé :Comment accompagner les patients vers un changement de comportement en faveur de leur santé ? William Miller et Stephen Rollnick ont élaboré une méthode de communication centrée sur la personne, l'entretien motivationnel (EM). Il ne s'agit pas d'une forme de psychothérapie, mais d'une méthode de communication, une attitude relationnelle dans le lien entre les soignants et les patients. L'EM peut être utilisé par l'ensemble des intervenants d'une institution de l'aide-soignant ou psychiatre. L'objectif est de favoriser la motivation personnelle du patient à modifier son comportement plutôt que d'essayer de le convaincre, voire de le contraindre à le faire. Cette approche suppose que chaque patient porte en lui la capacité à être motivé à changer de comportement et que le soignant peut, par son attitude, favoriser ou non le développement de cette aptitude au changement.