Résumé :Grâce à un dispositif d'ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l'accès à l'une des écoles de l'élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu'ils ne pensaient pas si profondes.
Résumé :Papa, maman et leurs enfants : le modèle familial traditionnel a du plomb dans l'aile. Nombre de familles ne se composent plus d'un père et d'une mère mais sont monoparentales, recomposées ou homoparentales. Au sein même des couples hétérosexuels, la répartition traditionnelle des tâches (papa au boulot, maman au fourneau) est remise en cause; notamment par le travail des femmes. Etre parent ne va plus de soi - si cela a jamais été le cas. Incertains sur la bonne manière d'élever leur enfant (lui permettre de s'épanouir tout en sachant dire non et en étant vigilants sur les résultats scolaires !), les parents d'aujourd'hui cherchent à définir leur place de mère au travail, de nouveau père impliqué ou encore d'éducateur sans statut juridique (beau-parent, couple homosexuel...). La parentalité contemporaine est ainsi largement en construction.
- Un métier qui ne va plus de soi p. 33
- Mères à bout de nerfs p. 36
- "Nouveaux pères" : peut mieux faire p. 40
- Redonner confiance : le soutien à la parentalité p. 42
- Parents-école dialogue impossible ? p.46
- Le quotidien des mères lesbiennes p.49
- Des multiples manières de devenir parent... p. 52
- Parents sans lendemain p. 56
Résumé :Certains parents ne supportent pas de voir leur enfant en échec, d'autres veulent pour lui une réussite exceptionnelle...L'école est devenue un facteur de stress pour les familles, et un objet de tensions avec les représentants de l'institution.
Résumé :L'asthme de l'enfant a des incidences sur la vie familiale, scolaire, sociale et sportive. Les parents et, progressivement, l'enfant lui-même, doivent avant tout comprendre cette pathologie, les objectifs des traitements prescrits et l'importance de la régularité des prises des médicaments. Rencontre avec Madame L., maman d'une petite fille asthmatique.
Résumé :-L'asthme de l'enfant
-Le traitement de l'astme de l'enfant
-L'enfant asthmatique en PMI et en crèche
-L'enfant et l'adolescent asthmatiques en milieu scolaire
-L'asthme d'un enfant vécu par ses parents
Résumé :L'alternance constitue une alternative au Tout-Ecole, mais pas à toute forme d'école. On défend ici la thèse, appuyée sur le mouvement actuel de scolarisation de l'Apprentissage, qu'il doit être possible de faire de l'alternance une autre école. Cet ouvrage envisage les conditions de possibilité d'une Ecole de l'Alternance, et de son ingénierie, qui ne soit pas qu'une école du "demi-temps". Il en examine les fondements théoriques à partir d'approches scientifiques récentes, telles que la pensée complexe et la théorie des systèmes autonomes. Il apparaît qu'à l'entre-deux des savoirs et de l'action (expérience), peuvent se développer des apprentissages, des didactiques et des évaluations, centrés sur la production de savoir et la construction des compétences.
Résumé :Il est essentiel, pour les enfants et adolescents asthmatiques, de pouvoir suivre leur scolarité ou d'être admis en collectivité tout en bénéficiant des traitements médicaux ou du régime alimentaire nécessités par leur état de santé. Le projet d'accueil individualisé (PAI) a pour rôle d'établir un partenariat entre les parents, le médecin de l'Education nationale, l'équipe éducative de l'établisssement scolaire et le médecin traitant.
Résumé :Près de 800 enseignants spécialisés sont affectés dans des hôpitaux ou maisons d'enfants à caractère sanitaire en France. Ils s'appuient sur des techniques spécifiques permettant un enseignement individualisé. Ils contribuent aussi à la lutte contre l'isolement de l'enfant malade afin que celui-ci contribue à communiquer et bénéficie de liens avec l'extérieur. Enfin, les enseignants à l'hôpital développent des relations particulières tant avec les soignants que les patients et leurs familles.
Résumé :Dès le mois d'août, il flotte déjà un parfum de rentrée des classes. Certains choisissent leur nouvelle trousse avec plaisir, d'autres redoutent de retrouver leur cartable. L'école, ce n'est certes pas drôle tous les jours, mais certains enfants aimeraient tout simplement pouvoir y aller. Les bras chargés de livres, les enseignants bénévoles de l'association L'École à l'hôpital parcourent les chambres des enfants hospitalisés pour leur offrir cette chance.