Résumé :La prise en charge de la douleur en soins palliatifs demande une expertise particulière.
Les méthodes dites "complémentaires", comme l'hypnose ou le Toucher-Massage, par exemple, ont non seulement un effet sur la prévention et le traitement de la douleur, mais permettent également un accompagnement global du patient.
Résumé :Le concept "qualité" en matière de prise en charge de la douleur est une obligation pour les institutions, une exigence pour les professionnels et un droit pour les patients. Il est utile de rappeler l'importance du rôle infirmier dans la prise en charge de la douleur et en particulier dans l'évaluation. Cette dernière ne peut se faire sans l'utilisation d'outils adaptés et validés, et avec l'adhésion de l'ensemble de l'équipe. Un projet de service est donc nécessaire.
Résumé :Ce dossier comprend 9 articles :
- p 13 : En marche vers une redéfinition de savoir-faire spécifiques?
- p 14 : Le cadre de santé "intégrateur pluraliste"
- p 20 : A propos du processus de construction du sentiment d'efficacité personnelle des infirmiers d'un pôle
- p 24 : Recherche de la performance ou émergence des talents dans la pratique infirmière
- p 29 : Essai de modélisation de la reconnaissance au travail
- p 34 : Réflexion autour de l'accompagnement des trajectoires professionnelles par le cadre de santé
- p 38 : L'accompagnement des nouveaux recrutés
- p 41 : Le formateur de terrain, concepteur et accompagnateur ou comment faire vivre alternance autrement
- p 44: Implication des cadres dans un projet institutionnel d'évaluation de la douleur
Résumé :La douleur est l'affaire de tout soignant quelle que soit sa fonction et son évaluation fait appel aux différentes compétences de chacun des membres de l'équipe soignante. etre pragmatique et donner du sens à la pratique des soignants sur le terrain sont les 2 priorités qui ont motivé un gruope pluriprofessionnel autour d'un projet d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) à l'échelle d'un établissement. Améliorer la prise en charge de la douleur du patient tout en harmonisant les pratiques d'évaluation de la douleur a été le leitmotiv de cette démarche.
Résumé :
Notre cerveau "émotionnel" est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal : maître de notre corps et de nos passions, il est la source même de notre identité, des valeurs qui donnet sesn à notre vie.
Résumé : Pour permettre aux soignants et aux aidants de bien comprendre leurs patients, l'ouvrage examine le vieillissement organique et ses répercussions sur la vie quotidienne (rythme de vie, alimentation, hydratation, sommeil, perception de la douleur, etc.).
II aborde également les aspects psychologiques du vieillissement en évoquant la solitude, l'image de soi, les pertes et le deuil, les relations familiales ou encore le désir
Résumé :Actuellement, 40 % des auxiliaires de puéricultures en activité exercent en milieu hospitalier, dans des secteurs aussi divers que la maternité, la néonatalogie, la pédiatrie ou la chirurgie infantile, lieux où l'inconfort, les gestes invasifs et la douleur sont omniprésents. Le rôle de l'auxiliaire de puériculture dans le domaine de la douleur mérite d'être mis en évidence. Ses missions sont de repérer, informer, aider et transmettre les informations indispensables à cette prise en soins, dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l'infirmière, en collaboration avec celle-ci et sous sa responsabilité.