Résumé :Nous vous proposons les abstracts des interventions de la quatrième Journée d'études, de l'association Bien-traitance, formation et recherches, coordonnée et animée par Danielle Rapoport.
-9-18 mois, un âge charnière et pourtant méconnu
-Entre l'être et le faire, à la découverte de soi et du monde
-L'escalier quatre à quatre
-Pour qu'il ne soit pas trop tard
-Du bon usage, en famille, de l'autonomie !
-Filmer, se filmer en crèche
-L'enfant et le miroir
-Communiquer ensemble : l'accueil en crèche d'enfants et de parents sourds
-15-18 mois...15-18 ans : quelle continuité ?
Résumé :Aujourd'hui, tout devrait concourir à éradiquer les ravages de l'hospitalisme révélés par Spitz, et à reconsidérer l'angoisse de 8 mois, second "organisateur" pour lui de la construction de la personnalité. Mais il n'en reste pas moins vrai que les carences affectives et éducatives, lorsqu'elles sont encore négligées entre 9 et 18 mois, peuvent avoir un caractère irréversible si un suivi de ces enfants et de leur environnement n'est pas mis en place.
Résumé :Chacun de nous a ses petites manies ou ses rituels secrets. mais il arrive que ces "détails" prennent une telle importance qu'ils finissent par empoisonner la vie quotidienne.
Résumé :Les infections virales des voies respiratoires représentent le motif le plus fréquent de consultation médicale. Les infections bronchopulmonaires sont potentiellement graves, voire mortelles chez les enfants âgés de moins de 5 ans.
Résumé :L'infiltration apporte un soulagement incontestable aux patients souffrant d'arthrose ou de tendinite. A l'infirmière de constater la réussite thérapeutique de cette injection et de détecter les éventuels effets secondaires inhérents à ce type de traitement.
Résumé :Si boire modérement, occasionnellement, de l'alcool constitue d'abord et avant tout un plaisir, une personne donnée peut, imperceptiblement ou brutalement, devenir alcoolo-dépendante. Pour tenter d'expliquer ce cheminement, l'auteur rend compte de l'omniprésence et de la facilité d'accès de l'alcool dans notre culture.
Résumé :L'asthme de l'enfant a des incidences sur la vie familiale, scolaire, sociale et sportive. Les parents et, progressivement, l'enfant lui-même, doivent avant tout comprendre cette pathologie, les objectifs des traitements prescrits et l'importance de la régularité des prises des médicaments. Rencontre avec Madame L., maman d'une petite fille asthmatique.
Résumé :-L'asthme de l'enfant
-Le traitement de l'astme de l'enfant
-L'enfant asthmatique en PMI et en crèche
-L'enfant et l'adolescent asthmatiques en milieu scolaire
-L'asthme d'un enfant vécu par ses parents
Résumé :Actuellement, 40 % des auxiliaires de puéricultures en activité exercent en milieu hospitalier, dans des secteurs aussi divers que la maternité, la néonatalogie, la pédiatrie ou la chirurgie infantile, lieux où l'inconfort, les gestes invasifs et la douleur sont omniprésents. Le rôle de l'auxiliaire de puériculture dans le domaine de la douleur mérite d'être mis en évidence. Ses missions sont de repérer, informer, aider et transmettre les informations indispensables à cette prise en soins, dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l'infirmière, en collaboration avec celle-ci et sous sa responsabilité.
Résumé :La dermatite atopique ou eczéma atopique est une maladie cutanée inflammatoire prurigineuse chronique touchant surtout les enfants. Sa prévalence en Europe occidentale est estimée entre 10 à 15 %. La maladie débute le plus souvent lors de la première année de vie et régresse spontanément dans la majorité des cas avant 5 ans. Elle peut cependant durer jusqu'à l'âge adulte. Son impact sur la qualité de vie des patients et de leur famille est sous-estimé. Son accompagnement doit donc intégrer une éducation thérapeutique planifiée.