Résumé :Nous vous proposons les abstracts des interventions de la quatrième Journée d'études, de l'association Bien-traitance, formation et recherches, coordonnée et animée par Danielle Rapoport.
-9-18 mois, un âge charnière et pourtant méconnu
-Entre l'être et le faire, à la découverte de soi et du monde
-L'escalier quatre à quatre
-Pour qu'il ne soit pas trop tard
-Du bon usage, en famille, de l'autonomie !
-Filmer, se filmer en crèche
-L'enfant et le miroir
-Communiquer ensemble : l'accueil en crèche d'enfants et de parents sourds
-15-18 mois...15-18 ans : quelle continuité ?
Résumé :Ce n'est pas uniquement en collectivité que se pose la question de la conquête de l'autonomie, tendance innée du développement infantile, à cet âge sensible des 9-18 mois. Le fait de ne pas lui accorder assez d'autonomie en famille peut l'empêcher de grandir, alors que lui en donner trop l'oblige à grandir trop vite ! Entre une autonomie bridée et une autonomie exigée, l'épanouissement de l'enfant suppose dosage et compromis qui évoluent à mesure qu'il grandit.
Résumé :De Darwin à Lacan, le "stade du miroir" ne cesse d'interroger tous les professionnels de l'enfance. Au miroir de La Maison Verte, il ne s'agit pas pour l'enfant qui part, entre 9 et 18 mois, à la conquête de son autonomie motrice, d'une "socialisation sur ordonnance", mais bien du plaisir de rencontrer, tout en haut de l'échelle "moi, mon image...et les autres" !
Résumé :L'enfant, entre 9-18 mois, traverse une période de transition particulièrement créative de sa naissance à la vie psychique : entre l'"être" et le "faire", du monde externe des objets, relationnels et matériels, au monde interne des identifications, il va satisfaire son besoin de connaissance. A partir du langage des émotions et de la rencontre avec l'Autre, il prépare en secret l'avènement à la parole.
Résumé :A quel rythme de développement le bébé d'aujourd'hui a-t-il droit ? Dans cette période particulièrement féconde des 9-18 mois, l'évolution accélérée et diachronique qu'on observe souvent ne tient pas toujours compte aujourd'hui des liens étroits entre affectivité et intelligence. Entre le bébé de Freud qui a besoin d'aimer pour connaître et les marches de l'escalier du bébé de Piaget, le statut idéalisé des bébés sourdoués nous dit de ne pas raccourcir la temportalité humaine dès la genèse de son développement.
Résumé :Un nouvel âge de la vie vient s'intercaler au sortir de l'enfance. Le modèle classique (l'enfance, innocente et joueuse, suivie de l'adolescence, nécessairement en crise..)n'est plus opérant. L'auteur, à partir de nombreux entretiens, donne la parole à ces jeunes et permet de comprendre les enjeux individuels et sociaux, et ainsi de mieux se positionner face aux revendications précoces des "adonaissants".
Résumé :Aujourd'hui, tout devrait concourir à éradiquer les ravages de l'hospitalisme révélés par Spitz, et à reconsidérer l'angoisse de 8 mois, second "organisateur" pour lui de la construction de la personnalité. Mais il n'en reste pas moins vrai que les carences affectives et éducatives, lorsqu'elles sont encore négligées entre 9 et 18 mois, peuvent avoir un caractère irréversible si un suivi de ces enfants et de leur environnement n'est pas mis en place.
Résumé :La préadolescence est l'âge du démarrage de la puberté. Le développement des seins en moyenne à 10,9 ans (de 8,5 à 13,3 ans) chez la fille et l'augmentation de taille des testicules à 11 ans (9 à 14 ans) chez le garçon marquent le début de la puberté. Le mécanisme de démarrage et de développement pubertaire est plurifactoriel et complexe. L'âge du début de puberté tend à être plus précoce. Si la génétique détermine majoritairement cet âge, l'influence de l'environnement et des polluants de type perturbateurs endocriniens est préoccupante.
Résumé :Depuis plusieurs années, les professionnels sont consultés pour des troubles du comportement chez des enfants entre 87 et 12 ans. Ceux-ci ont en commun une impossibilité à gérer la frustration à canaliser leur agressivité. Ils sont le plus souvent désignés sous le terme de "préadolescents" mais qu'est-ce que cela recouvre ? Une adolescence précoce ? Une période qui précède l'entrée dans l'adolescence ? Comment la définir et à quelles références psychopathologiques fait-elle référence ? A partir des principaux concepts psychopathologiques du développement de l'enfant et de l'adolescent, l'auteur propose une analyse et une définition de concept.