Résumé :Face au patient, le médecin sait que des symptômes identiques peuvent appartenir à des maladies distinctes, qu'une maladie ne se manifeste pas souvent sous la forme décrite dans les traités de médecine et qu'il n'y a pas de frontière bien nette entre le normal et le pathologique.
En écoutant le patient, en l'examinant, en demandant des analyses, le médecin raisonne pour établir un diagnostic, puis formuler un pronostic avant de prendre une décision thérapeutique. L'expérience lui a conféré un mode de réflexion qu'il n'est pas facile d'expliciter. Cet ouvrage démonte les mécanismes du raisonnement médical. Il l'enrichit par l'analyse des règles du raisonnement en général pour mieux interroger la place de l'incertitude et celle du risque d'erreur
Résumé :A l'origine étaient les savoirs et les gestes que les femmes soignantes se transmettaient oralement.
Puis les théoriciennes ont développé des modèles de soins que les écoles d'infirmères naissantes ont enseigné à leurs élèves.
Des outils d'écriture et de transmission se sont construits, affinés et adaptés aux évolutions de la société.
Fil conducteur des écrits infirmiers, le raisonnement clinique guide le déroulement des soins.
Résumé :L'objectif de cette étude est d'analyser le concept de raisonnement clinique afin de le clarifier, de le définir, de le distinguer des concepts connexes et de mieux le comprendre. Une analyse de la littérature ayant pour sujet le raisonnement clinique a été effectué.
Résumé :Le référentiel de formation en soins infirmiers de 2009 revisite le principe des apprentissages théoriques et pratiques construits simultanément en institut de formation en soins infirmiers et en stages. Rendre crédible l'apprentissage de gestes techniques en dehors de situations réelles de travail nécessite une approche pédagogique spécifique maillant les savoirs complémentaires et le raisonnement clinique.
Résumé :Le savoir infirmier est un alliage complexe. Des facteurs intrapersonnels, interpersonnels et contextuels influencent le choix des savoirs mobilisés par l'infirmière dans le raisonnement clinique. L'explicitation de ces savoirs facilite l'acquisition et le maintien des compétences.
Résumé :Dans le nouveau référentiel de formation en soins infirmiers, le terme de "raisonnement clinique" remplace celui de "démarche de soins". Afin que les élèves aides-soignants puissent être formés de la même façon que les étudiants infirmiers, l'équipe pédagogique d'Angers a mené une expérience réussie aurpès d'une promotion d'élèves et décrit le processus d'apprentissage aboutissant à l'appropriation de cette démarche de raisonnement clinique par leurs élèves.
ArticleDossier
La formation des élèves aides-soignantes (dossier)
Résumé :L'arrêté du 25 octobre 2005 a introduit la notion de compétence dans la formation des aides-soignants, modifiant l'approche théorique mais également l'encadrement en stage. Des formations pour les tuteurs de stage se sont organisées afin d'aider au mieux les professionnels de terrain à assumer cette fonction, notamment lors des mises en situtation professionnelle. La formalisation des démarches d'encadrement et l'élaboration du livret d'accueil aident les stagiaires dans l'acquisition des compétences. Les instituts de formation innovent en formant les élèves au raisonnement clinique et en les guidant dans une démarche d'analyse des pratiques relationnelles dans l'objectif de les professionnaliser.
Au sommaire du dossier :
-p 10 : Pour la formation des aides-soignantes tutrices de stage
-p 12 : Une démarche d'encadrement pour les élèves aides-soignants
-p 14 : L'impact des mises en situation professionnelle sur les différents acteurs du soin
-p 17 : La formation au raisonnement clinique
-p 20 : Ecrire, c'est prendre un risque
Résumé :La formulation écrite du raisonnement clinique est une étape essentielle pour la continuité des soins. Le dossier du patient est l'outil commun et partagé pour intégrer cette écriture.