Résumé :Attribution d'un rôle propre en 1978, règles professionnelles en 1993, décret d'actes en 2002, droit de prescritpion en 2007, etc., les dates importantes qui ont fait évoluer la pratique des soins infirmiers sont nombreuses.
Parallèlement, la formation est passée de 2 ans en 1951 à 3 ans et une reconnaissance universitaire en 2009.
Résumé :La pratique soignante est fondamentalement une oeuvre de création.Unique, singulier, pertinent et aidant pour la personne soignée, chaque soin tend à s'ancrer dans le terreau subtil de l'art infirmier.
Un socle qui, en toute humilité, invite les soignants à faire preuve de curiosité et d'esprit critique vis-àvis de leur s pratiques.
Au CHU de Toulouse, le souffle de la recherche en soins consolide les pratiques depuis plus de 15 ans.
Résumé :Sommaire du Dossier :
- p. 14 : Ces années qui ont permis l'émancipation des soins infirmiers
- p. 16 : Un siècle poru affirmer une identité communautaire et une reconnaissance professionnelle
- p. 19 : L'évolution du matériel façonne celle des soins
- p. 22 : De la désorganisation des soins à l'apport des sciences infirmières
- p. 25 : Les écrits infirmies, support et reflet de la qualité des soins
- p. 27 : Un demi-siècle d'une histoire des infirmières et des femmes au travail
- p. 30 : L'évolution de la formation initiale à travers les soixante dernières années
- p. 33 : Les infirmières et la recherche en soins
- p. 35 : Regards croisés de jeunes professionnels
De la femme consacrée à l'experte en soins, telle est l'évolution de la profession infirmière retracée au travers de ce dossier anniversaire. Depuis 60 ans, la revue de l'Infrimière atteste de cette remarquable trajectoire et y contribue par la transmission des nouvelles pratiques et organisation des soins infirmiers.
La transformation des soins infirmiers fait apparaître le rôle prépondérant tenu par les infirmières dans la réponse aux besoins de santé de la population.
L'évolution du programme de formation a permis la professionnalisation et la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires du 21 juillet 2009 ouvre de nouvelles perspectives de carrière par la recherche, les coopérations, les pratiques avancées et l'éducation thérapeutique.
Aujourd'hui, l'infirmière s'avère une professionnelle de la santé publique qui allir compétences techniques, scientifiques et qualités morales. Sa plus-value dans le processus de prise en charge des besoins de santé est de plus en plus visibles.
Résumé :Cet article présente les résultats d'une enquête menée par des cadres infirmiers aux Hôpitaux universitaires de Genève en 2007 dans des départments de soins aigus et continus. Cette enquête a pour but d'identifier les obstacles et les ressources liés aux soins des patients incontinents urinaires en interrogeant les soignants sur leurs connaissances, leurs représentations et leurs pratiques, afin d'améliorer les soins liés à l'incontinence urinaire.
Résumé :Contexte : Dans le cadre d'un projet expérimental sur l'accompagnement de l'observance thérapeutique et de la qualité de vie des personnes addictives aux substances psycho-actives sous traitement de substitution (Eymard, 2007), nous avons analysé les pratiques d'éducation en santé des professionnels d'un centre de soins.
Efficacité d'un programme d'intégration de la vaccination dans les soins (PIVS) sur la réduction de la fréquence des occasions de vaccination manquées en Côte d'Ivoire
Résumé :Pour prévenir la fréquence des occasions de vaccination manquées (OMV), une conception infirmière a permis de modéliser l'intégration de la vaccination dans la prestation des soins.
L'étude avait pour but de tester l'efficacité d'un Programme d'Intégration de la Vaccination dans les Soins (PIVS) à Bouaké enCôte d'Ivoire.
Résumé :Ce travail présente une recherche conduite lors d'un travail de diplôme de Master en Sciences humaines et sociales à propos des conceptions des infirmières nouvelles diplômées HES concernant la promotion santé.
Une approche qualitative inductive a été utilisée pour explorer l'influence de la formation en alternance au sein de la Haute Ecole de Santé sur leur professionnalisation.