Résumé :Ce numéro du BEH est essentiel pour éclairer la situation française actuelle des suicides. Il donne les dernières données épidémiologiques sur les pensées suicidaires, les tentatives de suicide (TS) et les décès par suicide.
Résumé :-La mise en place d'automates de distribution de médicaments
-Dispositifs médicaux stériles : le coût des prestations pharmaceutiques
-Le contrôle des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales
-Analyse des coûts de production en stérilisation : la méthode Activity Based Costing
-Le circuit du médicament en hôpital de proximité
-Les coûts induits par un événement iatrogène médicamenteux
-Le monoxyde d'azote médical : l'intérêt d'une analyse globale de l'offre incluant la station d'administration sécurisée
-Tumeurs rénales : techniques opératoires standard versus cryoablation
-Prévention des blessures par objets tranchant. En attendant la nouvelle directive européenne
-La pratique transfusionelle en milieu gynéco-obstétrical
Résumé :Si la pénibilité physique du travail est bien connue dans les hôpitaux, les contraintes psychologiques et organisationnelles (CPO) au travail sont associées à un risque de pathologies cardio-vasculaires ou mentales et participent aux troubles musculo-squelettiques. L'étude Orsosa a permis de développer et de valider un outil simple de quantification des CPO à partir du vécu des infirmières et aides-soignates. Cette étude se veut force de proposition pour améliorer la santé au travail en privilégiant l'approche collective des CPO au niveau des unités de travail.
Résumé :-Exposition professionnelle. Les inconnues des technologies à rayonnements optiques
-Lumière artificielle. La maîtrise des risques ne coule pas de source
-Yeux, peau. Des risques visibles et méconnus...
-Haute technologie. Retour d'expérience et risque laser
-Industries du spectacle. Sous les feux de la rampe
-Hotte de cuisine. Quand les UV s'attaquent aux graisses
Résumé :Dans le cadre des travaux du Réseau prévention sur la limitation des vibrations au poste de travail, l'INRS a mené une étude portant sur les transpalettes électriques à conducteur porté (TEP). Une problématique que certaines entreprises prennent également en compte lors de l'acquisition de transpalettes.
Résumé :L'infirmière libérale est tenue, depuis le décret du 6 nov.1997, de collecter et d'éliminer les déchets de soins qu'elle produit. Un rapide tour d'horizon alerte pourtant sur les limites de cette réglementation.
Voir aussi www.rudologia.fr/dasri/dasri.php
Résumé :Notre société est paradoxale : de moins en moins dangereuse, mais de plus en plus risquée. La prolifération contemporaine de la notion de risque s'attache aussi bien aux grandes menaces planétaires (destruction de la couche d'ozone, effet de serre...) qu'aux comportements individuels qui ponctuent notre quotidien (tabagisme, conduite automobile...). Les risques écologiques ou technologiques révèlent le fossé qui sépare les experts des profanes et suscitent de nouvelles exigences démocratiques, tandis que les risques individuels modifient notre façon de concevoir nos rapports avec autrui.
Résumé :Alors que de nombreux patients vivent en établissement ou y séjournent régulièrement, un pan entier de leur humanité est négligé : leur vie intime et sexuelle. Pourtant, elle existe et s'exprime tant bien que mal. L'on oublie trop vite que la chambre de la personne soignée est son unique espace privé. Les soignants "confrontés", bien plus qu'on ne le pense, aux questions, envies, besoins et pratiques sexuelles des patients se trouvent souvent démunis et gênés. Comment réagir dans de telles situations? Comment parler de sexualité avec la personne soignée? Avec l'équipe? Comment allier vie en institution et sexualité? Brisons le tabou.
Sommaire :
- La sexualité dans l'institution entre déni et prescription p. 18
- Quand la sexualité des patients s'invite dans le quotidien des soins p. 21
- Les jeunes handicapés moteurs face à leur sexualité p. 23
- "La personne handicapée doit pouvoir déterminer sa vie intime" p. 25
- Prévention des comportements sexuels à risque en psychiatrie p. 27
- La sexualité de nos aînés en institution de soins p. 30
Résumé :Les pratiques sexuelles en hôpital psychiatrique sont une réalité. Prévenir les comportements à risque est une responsabilité institutionnelle, longtemps "négligée". Etablir un dialogue entre soignants et soignés autour de la vie sexuelle et affective doit favoriser dse pratiques éclairées, consentantes et sans prises de risque. Partage de pratique avec une équipe hospitalière du Comité sida sexualité prévention.