Résumé :Vieille de deux millénaires et demi, la figure du sage Conficius fascine toujours. rejetée ou adulée au cours des siècles, cette pensée morale et humaniste est intimement liée à l'histoire intellectuelle mais aussi politique de la Chine.
Résumé :A part quelques auteurs classiques - de Marx à Badrillard - , la consommation est longtemps restée ignorée des sciences humaines.
Depuis une trentaine d'années, les études se sont diversifiées. Mode, luxe, tourisme, alimentation, consommation culturelle ..., de nombreux thèmes ont été développpés dans les différentes disciplines : histoire, psychologie, sociologie, économie, sémiologie, anthroplogie ...
Aujourd'hui, le champ des "consumers studies" offre toute une variété d'études spécialisées.
Résumé :Loin de tout jugement définitif, l'objectif de la réflexion éthique est souvent aujourd'hui de repérer l'évolution médicale pour essayer de comprendre pourquoi la question éthique surgit para doxalement (au sens strict) dans cet espace. En effet, il est légitime de penser, en élargissant l'analyse de Levinas quand il repère l'extraordinaire rapport qui s'instaure entre le fort et la faible donc respectivement et symboliquement entre le soignant et le malade, que l'acte médical est immédiatement éthique.
Résumé :Il convient tout d'abord de revenir sur quelques définitions. Qu'est-ce qu'une valeur ? C'est un ordre de priorité : valoriser telle activité plutôt que telle autre, le travail ou les loisirs, le voyage ou l'existence sédentaire, la famille avant l'individu ou prioritairement l'intérêt individuel avant l'intérêt collectif. Les société industrielles avancées ?.......