Résumé :Loin de tout jugement définitif, l'objectif de la réflexion éthique est souvent aujourd'hui de repérer l'évolution médicale pour essayer de comprendre pourquoi la question éthique surgit para doxalement (au sens strict) dans cet espace. En effet, il est légitime de penser, en élargissant l'analyse de Levinas quand il repère l'extraordinaire rapport qui s'instaure entre le fort et la faible donc respectivement et symboliquement entre le soignant et le malade, que l'acte médical est immédiatement éthique.
Résumé :La nouvelle édition de ce guide pratique explique les méthodes d'accès aux outils d'exploration des ressources documentaires en ligne et comment s'en servir efficacement.
Rendu indispensable par le développement constant des techniques de communication et la mise à disposition sur Internet d'une masse croissante d'informations, cet ouvrage présente en détail, en s'appuyant sur des exemples précis, le fonctionnement des différents types d'outils bibliographiques disponibles dans le champ de la santé : les catalogues, les bases de données bibliographiques, les répertoires de périodiques et les archives ouvertes.
Résumé :Si la Nouvelle-Zélande est réputée pour ses paysages immaculés, son mode de vie sain et son sens de l'innovation, elle joue aussi un rôle de tout premier plan dans le domaine de l'e-santé. Chai Chuah, directeur national du Health Board du gouvernement néo-zélandais, est venu à Paris le 17 octobre 2011 pour prononcer un discours sur l'avenir du secteur de la santé dans le contexte de l'adoption par la France du dossier médical personnalisé (DMP), un domaine dans lequel la Nouvelle-Zélande continue de s'investir fortement.
Résumé :1. Une évolution du droit
Un cheminement de respect et de doute au service de l'autre le plus vulnérable.
JALMALV, un apprentissage de l'intelligence et du coeur.
Le droit des malades, reconnaissance de la place centrale du malade incurable.
JALMALV : un mouvement qui a contribué à faire changer les mentalités et évoluer le droit.
Le respect dû aux restes humains dans une société laïque.
2. Des changements dans la société
Les soins palliatifs, toujours une longueur d'avance ?
Les soins palliatifs entre individualisation de la fin de vie et pacification de la mort.
Le lieu où l'on meurt est le lieu qui devrait convenir.
Présence humaine et justesse de soin.
3. La place et le rôle des psychologues
Réhabiliter la notion de soin.
Vivants, sensibles et vulnérables.
Temps pour l'histoire et histoire de temps.
A propos de soins palliatifs pédiatriques.
4. L'éthique
Comment penser la situation éthique actuelle de la fin de vie ?
L'âge critique, ou le bel âge des soins palliatifs.
5. Une évolution des soins aux malades
La médecine palliative : des progrès considérables et des enjeux nouveaux.
Les soins palliatifs, un nouveau regard sur la dimension relationnelle des soins.
Du soulagement de la souffrance à la rencontre de deux êtres en quête de sens : les soins palliatifs.
Progrès et limites de la médecine : les nouveaux enjeux éthiques.
Guérir souvent, soigner toujours : l'apport des soins palliatifs et de l'accompagnement. Bilan de vingt-cinq ans de militantisme.
La mort appartient à chacun et à l'entourage de son choix.
6. Le "prendre-soin" bénévole
Le bénévolat face à la solitude du mourant.
Soin bénévole : avancées et perspectives.
Le "prendre soin" appartient aussi à la fonction bénévole.
Les bénévoles accompagnants : entre partenariat du soin et de vigilance éthique.
Résumé :La prise en charge des personnes en situation de grande précarité est souvent complexe et difficile dans la durée, ce qui soulève la question de la réversibilité d’une telle situation : une étudiante en médecine témoigne de sa rencontre avec les patients de la rue.
Résumé :Jusqu'à 60% des personnes âgées souffriront du délirium en cours d'hospitalisation. Or, moins de 50% des infirmières le décèlent, bien qu'il s'agisse d'une urgence médicale et que l'évalution de l'état mental constitue d'une de leurs reponsabilités. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'effet d'une formation sur le sentiment de compétence d'infirmières à dépister le délirium.
Résumé :Un numérus clausus, qui signifie "nombre fermé", correspond à un nombre limite de personnes autorisées dans un système, fixé de manière arbitraire, quel que soit le nombre de prétendants, par les pouvoirs publics en fonction de leurs besoins.
Résumé :Le débat sur la cannabis en France revêt un caractère passionnel qui tantôt banalise, tantôt dramatise les effets de sa consommation. Sur cette controverse fortement médiatisée, le discours médical apporte un éclairage essentiel pour une juste perception des enjeux.
Résumé :"Si les études médicales sont si longues, c'est surtout pour laisser le temps aux étudiants de mûrir", ai-je déjà entendu. En le vivant de l'intérieur, on sent bien quévoluer du statut d'étudiant à celui de professionnel de santé demande du temps. C'est une lente transformation qui s'effectue au fur et à mesure des connaissances médicales que l'on intègre et surtout des expériences de soin que l'on partage.