Résumé :Depuis quelques années, le développement de la réflexion consacrée à l'éthique dans le domaine de la santé ne se limite plus aux considérations relatives à la bioéthique, à la recherche clinique, biomédicale ou à l'innovation thérapeutique, mais également aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), notamment celles destinées à l'information médicale et à la communication au sein des structures de santé. Ces NTIC posent donc le problème de savoir comment informer et qui informer.
Résumé :Les méthodes traditionnelles d'information et de formation ayant montré leurs limites, nous avons entrepris dans six établissements de santé de Savoie une démarche pédagogique novatrice de la promotion de la désinfection des mains.
Résumé :Pour maîtriser les coût de santé tout en offrant les soins les plus efficients, les technologies de l'information et de communication (TIC) doivent désormais être associées aux autres technologies hospitalières. Il devient ainsi indispensable de concevoir l'intégration du "tout numérique" dès les phases architecturales d'une construction ou reconstruction hospitalière. Pour atteindre cet objectif, il faut réinventer l'hôpital, ses organisations et ses murs autour des technologies.
Résumé :Depuis longtemps réalité de terrain, la télémédecine n'est plus une fiction juridique. Le mot a fait officiellement son entrée dans le code de la santé publique grâce à la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009, Hôpital, patients, santé, territoires : « La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication» (art. L. L.6316-1). Une « forme de pratique médicale ».
La volonté du législateur est clairement affichée : la télémédecine ne peut être considérée comme un acte médical à part entière et, en conséquence, cet acte médical doit se réaliser dans le respect de toutes les obligations légales, réglementaires et déontologiques du droit médical. Pour autant, la télémédecine fait naître de nouvelles situations juridiques auxquelles doivent répondre des solutions innovantes.
Résumé :Peu d'études ont été entreprises pour évaluer les bénéfices financiers des systèmes d'information hospitaliers (SIH), en particulier dans le contexte d'une stratégie globale d'informatisation des processus.
À partir d'exemples significatifs, les auteurs illustrent et discutent les résultats et les limites des études visant à quantifier le retour sur investissement des SIH.
Ils militent pour le développement, à l'échelon français comme européen, d'un observatoire de l'état d'informatisation des hôpitaux, seul à même de mesurer, à moyen et long termes, l'impact des investissements qui devront nécessairement être effectués pour combler le retard français dans le secteur.
Résumé :Etablissement public de santé tête de pont du territoire de santé des Cévennes, le centre hospitalier d'Alès s'est fixé depuis dix ans des objectifs ambitieux en termes de haute qualité environnementale (HQE) et de développement durable (DD), et le nouveau centre hospitalier Alès-Cévennes - ouverture en 2010 -devrait être le premier établissement de santé public certifié HQE établissement de santé. [...]
Résumé :La mise en oeuvre de la loi Hôpital, patients, santé, territoires invite fortement les systèmes d'information à apporter des réponses concrètes aux enjeux de l'organisation sanitaire. Sur fond d'aménagement numérique du territoire, l'informatisation des acteurs de santé dépasse la somme des décisions d'investissements de chacun et invite à s'inscrire dans la cohérence d'un projet régional de système d'information, concrètement conçu et mis au service des patients et des professionnels de santé.Les enjeux sont liés à l'optimisation de l'organisation et de la qualité des soins, et à la conduite du changement. ...[..]
Résumé :Sommaire :
Construire l'hôpital numérique, p. 200
Espace régional, territoires et systèmes d'information de santé, p. 201
SIH régional ; l'expérience de la Franche-Comté, p. 206
Valeurs institutionnelles, évolution des pratiques managériales, p. 211
DMP et territoires, p. 212
Améliorer la coordination des soins en établissement, p. 214
La télésanté, p. 219
Télémédecine et aménagement du territoire sanitaire, p. 223
Le programme E-diabète, p. 228
Engagement, innovation, ambition et persévérance... p. 232
Le design organisationnel, p. 239
Investir plus dans la toile et moins dans le béton, p. 241
Tic et performance des organisations de santé, p. 245
L'économie des systèmes d'information hospitaliers, p. 250
Performance et système d'information, p. 256
Le retour sur investissement, au service de l'équilibre budgétaire, p. 261
Le droit médical sous l'angle de la télémédecine, p. 264
Qualité, sécurité et continuité. Défis et bonnes pratiques, p. 268
Identification du patient, cartographie et gestion des risques, p. 273
Résumé :Les technologies de l'information et de la communication sont créatrices de valeur lorsqu'elles s'appliquent aux hôpitaux et plus généralement au domaine de la santé. Les bénéfices obtenus varient selon que l'on considère l'hôpital comme une composante du système de santé ou comme une entreprise de service. Le repérage de cette valeur multiforme devrait convaincre les dirigeants hospitaliers les plus frileux à investir dans la mise en oeuvre d'un dossier patient digitalisé, intégré et partagé sur l'ensemble du territoire de santé, même en l'absence d'aide de l'Etat. Avec la tarification à l'activité (T2A), le calcul du retour sur investissement constitue le fondement d'un management hospitalier rénové.