Résumé :Ce dossier comprend 9 articles :
- p 13 : En marche vers une redéfinition de savoir-faire spécifiques?
- p 14 : Le cadre de santé "intégrateur pluraliste"
- p 20 : A propos du processus de construction du sentiment d'efficacité personnelle des infirmiers d'un pôle
- p 24 : Recherche de la performance ou émergence des talents dans la pratique infirmière
- p 29 : Essai de modélisation de la reconnaissance au travail
- p 34 : Réflexion autour de l'accompagnement des trajectoires professionnelles par le cadre de santé
- p 38 : L'accompagnement des nouveaux recrutés
- p 41 : Le formateur de terrain, concepteur et accompagnateur ou comment faire vivre alternance autrement
- p 44: Implication des cadres dans un projet institutionnel d'évaluation de la douleur
Résumé :Même si les référentiels de compétences permettent de vérifier l'acquisition de la performance, le terme est difficilement accepté dans la profession infirmière. toutefois, l'évaluation n'est pas ciblée sur la performance. Est-ce la référence au monde financier, à une notion de productivité, de compétitivité qui gêne dans un monde où la relation à l'autre prime? Essai d'appropriation du concept afin de faire émerger la notion de talent qui pourrait contribuer à la performance collective.
Résumé :La situation sanitaire au Maroc a connu des changements importants au cours des dernières décennies : l'accessibilité aux prestattions de soins de santé de base s'est nettement améliorée, les principaux indicateurs de santé publique montrent une amélioration très sensible de l'éat de santé de la population marocaine et les structures hospitalières se sont fortement développées équipements, moyens humains, matériels et financiers).
Aujourd'hui, les établissements de santé sont face à des contraintes structurelles et conjoncturelles liées au mode de financement, ainsi qu'aux attentes multiples des prestataires. Les auteurs décrivent ici le modèle d'un système de management intégré des aspects qualité, sécurité et environnement (QSE) dans le système de la production hospitalière et aux différents niveaux de l'organisation hospitalière, et ce au sein du centre hospitalier Ibn Sian de Rabat.
Résumé :La performance d'un établissement de santé se situe dans sa capacité à répondre aux besoins de la santé, à assurer la qualité des soins et à optimiser l'efficience économique et organisationnelle.
Pour répondre à ces enjeux, le système d'information (SI) est un outil essentiel car il permet de mettre à disposition des décideurs des éléments nécessaires à la prise de décision, de coordonner les actions par le traitement de l'information et surtout de dynamiser l'action opérationnelle.
À partir de la démarche du centre hospitalier intercommunal des Portes de l'Oise, l'auteur montre comment le SI devient la colonne vertébrale de la coordination des hommes et de surcroît l'outil de management capable de favoriser la mobilisation des équipes autour des projets de transformation pour une prise en charge de qualité, sécurisée, efficace et efficiente.
Résumé :La performance des organisation de santé - définie par la qualité du service rendu à la population, la réactivité des organisation et l'équité des financements - dépend largement de la capacité à mesurer, suivre et piloter le système. Pour ce faire, les technologies de l'information et de la communication (TIC) en sont l'instrument privilégié, disposant de plus d'un potentiel majeur pour appuyer la transformation du système de santé. [...] La condition préalable est de sécuriser les projets de système d'information, par leur cadrage, la mise en oeuvre de bonnes pratiques de gouvernance et la mise en place d'une communication permettant de développer l'usage des technologies implantées.
Résumé :Tenir une comptabilité analytique est parfois une obligation, jamais une nécessité. La comptabilité analytique hospitalière (CAH) est souvent présentée comme primordiale pour articuler les deux réformes déterminantes que sont la gestion par pôle et la tarification à l’activité. Pourtant, cinquante ans après les premiers travaux, les autorités de tutelle s’inquiètent toujours de son faible déploiement. L’auteur soutient que ces difficultés s’expliquent moins par des obstacles techniques que par l’incapacité de la CAH à répondre pleinement aux préoccupations des gestionnaires. Explications.
Résumé :Le CHU de Nantes a signé en septembre 2010 avec l’agence régionale de santé des Pays de la Loire et l’Anap un contrat Performance. Dans un contexte complexe et porteur d’incertitudes, il est difficile de mobiliser des professionnels qui ont vécu depuis de nombreuses années des évolutions fortes et sont interrogatifs sur l’évolution de l’hôpital public et du système de santé. Afin d’accompagner ces professionnels, le CHU de Nantes met en œuvre un projet de management qui participe à donner du sens aux transformations profondes de l’hôpital en promouvant un management par la confiance.
Résumé :Le service de stérilisation du centre hospitalier de Valence s’est intéressé aux risques potentiels pouvant survenir dans la zone de conditionnement lors de la préparation des dispositifs médicaux (DM). Le processus comprend deux sous-étapes critiques (recomposition et conditionnement) en termes de sécurité pour le patient et pour le bon déroulement de l’intervention chirurgicale. La méthode Amdec (Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité), choisie pour analyser la fiabilité du processus, a permis d’effectuer une étude qualitative et quantitative des causes, modes et effets de défaillances possibles. Les auteurs présentent ici les résultats de l’identification des modes de défaillances, les actions correctives mises en place et les perspectives envisagées.
Résumé :La signature du contrat Performance du CHU de Reims est intervenue dans un contexte difficile, lié à une situation financière dégradée qui avait justifié la mise en œuvre récente d’un plan de retour à l’équilibre et l’abandon d’un projet immobilier coûteux, qui aurait mis l’établissement en grande difficulté. Le contrat Performance s’est donc présenté comme une solution complémentaire aux démarches déjà initiées par l’établissement, devant permettre un accompagnement soutenu à travers six pistes ciblées, identifiées comme prioritaires : immobilier, système d’information, biologie, imagerie, bloc et stratégie.