Résumé :Le syndrome d'épuisement professionnel est une réalité des services de soins.
En quoi et comment le concept de management participatif peut-il influer sur la dynamique de groupe ?
Résumé :Le management de la qualité, visant à coordonner, orienter et contrôler les activités de soins, apris une place prépondérante dans le management quotidien au sein des services de soins.
Les contraintes inhérentes à ce dispositifglobal de gestion de la qualité ne fait-il pas le lit de la démotivation des professionnels ?
Le cadre de santé soit redonner le "pouvoir" aux profesinnels de terrain en se tournant vers un véritable management des hommes.
Résumé :Gestions hospitalières ouvre une nouvelle fois ses pages centrales à la gestion des ressources humaines (GRH). Une fois encore, car l'essence même de l'hôpital est le travail sur l'humain. N'oublions pas, à l'heure où le personnel fait trop souvent figure de variable d'ajustement, qu'il représente le premier poste des dépenses hospitalières. C'est pourtant une ressource rare, à forte valeur ajoutée, dont le gestion durable doit s'inscrire dans le temps.
-Les risques psychosociaux. Mal du XXIe siècle ou prise de conscience d'un mal récurrent ? p. 570
-S'appuyer sur les acquis pour surmonter les difficultés p.575
-Passeport formation : un outil au service des compétences p. 580
-Pilotage des effectifs et maîtrise de la masse salariale. De l'usage des tableaux de bord sociaux p.583
-Un projet de soins inscrit dans la bientraitance p.589
-Mutualisation des personnels paramédicaux sur un pôle. Un outil de développement des compétences cadre de santé p.595
-Impacts et opportunités sur la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques p.601
-Problématique de l'âge et gestion des personnels vieillissants en Algérie. La perception des DRH hospitaliers p.611
Résumé :La prévention des risques psychosociaux et leur traitement ont pris une telle ampleur qu'aucune organisation humaine de travail ne peut aujourd'hui s'en désintéresser, et ce d'autant plus que la loi en a fait une obligation pour toute "entreprise" privée ou publique.
Le terme "entreprise", rapidement accaparé par le milieu économique, est a prendre ici dans son acceptation originelle, c'est-à-dire un groupe de personnes décidant d'entreprendre une "aventure commune" qui présente des risques qu'il faudra assumer sans être certain de les maîtriser. A ce titre, l'hôpital est une entreprise, particulière en raison des techniques, notamment de gestion et de management, identiques.
Résumé :Les interrogations du cadre : Qui suis-je, pour quoi faire ? Et si c'était l'enseignement majeur que l'on pouvait puiser à l'IFCS ! Pauvre me direz-vous, mais laissez-moi le décliner sur un champ professionnel,de l'accompagnement du stagiaire à la complémentarité pluridisciplinaire, del'outil qui guide nos actions dans l'analyse de pratiques à notre inscription dans les groupes du projet d'établissement.
Résumé :Effectifs plus réduits que le jour, plus grande solitude des soignants dans les services, rythme chronobiologique et social à contretemps...
Le management des ressources humaines en mode nocturne s'adapte aux spécificités du travail en équipe de nuit.
Résumé :Le pilotage des établissements hospitaliers est soumis depuis 2005 à de nouveaux arbitrages organisationnels, financiers et managériaux. Depuis la mise en place des pôles d'activités, le responsable de pôle, l'assistant soignant et le cadre administratif constituent le noyau stratégique devant se porter garant de la qualité des prestations et de l'efficience des activités. Mais depuis la loi HPST, le pilotage des pôles est défini entre le chef de pôle et ses "collaborateurs". Le cadre-soignant en position d'assistant de pôle, avant cette dernière loi, s'interroge sur son positionnement, ses missions et ses perspectives d'avenir. Les auteurs livrent ici les résultats d'une recherche menée auprès de vingt-six cadres soignants de pôle exerçant dans deux établissements de santé (MCO et psychiatrie) et apportent leurs réflexions sur le sens de la qualité des soins dans un contexte de contraintes gestionnaires, entre incertitudes et opportunités...
Résumé :Le cadre de santé de proximité est le levier de la mise en place de toutes les réformes hospitalières. Issu des métiers de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, il gère l'unité fonctionnelle en relation avec l'équipe médicale et sous l'autorité hiérarchique directe du cadre supérieur du pôle.
Résumé :L'évolution des technologies, le turnover important des équipes soignantes, la spécificité de l'excercice en cancérologie et les exigences de la certification V2011 ont conduit la direction des soins et les cadres de santé du Centre de lutte contre le cancer Paul Strauss à Strasbourg, à réfléchir à un accompagnement individualisé des personnels de du service de soins, notamment des infirmiers et des aides-soignants recrutés depuis mai 2010. Retour d'expérience.