Résumé :La souffrance psychique des étudiants a été déclarée cause nationale par les mutuelles de santé en 2005 suite à de nombreuses études inquiétantes. Qu'en est-il pour les étudiants infirmiers anesthésistes (Iade), des adultes et des professionnels en formation professionnalisante ? Une enquête menée par l'Ecole régionale d'Iade du CHU de nancy (54) concerne trois promotions. les résultats montrent combien se former pour devenir Iade est exigeant et difficile, et interrogent, à l'heure de la réforme des études, sur la prise en compte du vécu des étudiants en formation Iade.
Résumé :Le travail et la réflexion menés par l'équipe Alma Paris depuis son ouverture en 2003, ont permis d'affiner notre approche du phénomène complexe des maltraitances et des souffrances des personnes âgées. Notre apprentissage de l'écoute et de l'analyse des faits s'est étendu sur l'année 2003. Ce travail d'écoute téléphonique nous a amené à différencier Maltraitances et Souffrances, entités bien souvent enchevêtrées et difficilement distinguables.
Résumé :Les études scientifiques et les reportages dans les médias témoignent du malaise croissant des soignants. Ce malaise et cette souffrance au travail ont des origines diverses : restructuration des établissements de santé, confrontation à des logiques difficiles à concilier, mise à mal des valeurs soignantes par la logique de rentabilité, perte de sens du rôle de soignant... Le stress et le " burn out " qui en découlent se ressentent au sein des équipes. Les mots " déshumanisation " et " manque de reconnaissance " reviennent fréquemment dans les échanges.
Ce livre offre une superbe opportunité pour beaucoup de soignants d'explorer leur pratique et de prendre conscience de certaines subtilités de la relation humaine, afin qu'ils ne s'engouffrent pas dans le tourbillon négatif des débordements émotionnels. Les thèmes évoqués concernent les préoccupations quotidiennes : relations soignants-patients, bientraitance et gestion de la violence, coopération entre soignants et familles, relations professionnelles, stress et émotions.
Résumé :
Notre cerveau "émotionnel" est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal : maître de notre corps et de nos passions, il est la source même de notre identité, des valeurs qui donnet sesn à notre vie.
Résumé :La politique en santé mentale conduite depuis ces quinze dernières années a mis un terme à la politique asilaire. Elle a réduit les lieux d'accueil et les différents points d'inscription sur lesquels les personnes présentant des troubles psychiatriques pouvaient s'appuyer pour pouvoir "s'assumer" (disparition en partie des appartements thérapeutiques, des hôpitaux de jour, des services intra-hospitaliers...)
Résumé :Les conséquences des traumatismes de l'enfant ont été reconnues très tardivement au cours du XXe siècle. Aujourd'hui encore, de nombreux adultes, dont des professionnels de l'enfance, pensent que les traumatismes psychiques de l'enfant seront "vite oubliés" et que l'enfant "n'a pas vraiment compris" ce qui s'était passé...
Résumé :Une recherche-action permet de mieux appréhender le malaise de la profession prise en tension entre l'idéal éthique du soin infirmier, les nouvelles exigences des patients et les impératifs de rentabilité de l'"hôpital-entreprise" dans un contexte de société en évolution.
Ce malaise s'exprime en terme d'écart culpabilisant. Le défi est d'aider les professionnels par une analyse critique des raisons de cet écart, entre l'idéal de soin transmis par l'histoire de la profession et les réalités du métier, afin de reconstruire une cohérence de la pratique.
Résumé :En France, le sentiment qu'il existe de plus en plus de personnes, notamment des jeunes, ayant des conditions de vie personnelle et/ou professionnelle très instables, surtout sur la plan financier, est réel. Celles-ci se trouvent dans une situation de précarité qui peut changer très rapidement, et les faire basculer vers la pauvreté. Ainsi, la précarité touche aujourd'hui, à des degrés différents, près de 7,9 millions de personnes.
Résumé :-Pour une meilleure prise en charge de la précarité
-Différents aspects sociologiques de la précarité
-Pour des réseaux entre les champs médical et social
-Les maladies de la précarité
-Des compétences collectives interdiciplinaires au profit des personnes en grande précarité
-Exclusion et vieillesse, un état de santé précaire
-L'hypothermie chez les personnes en situation de précarité
-La santé des migrants, expérience d'un réseau d'accès aux soins
-Des équipes au coeur de la précarité
-Une nuit au Samusocial, témoignange d'un soignant
-Santé mentale et addictions chez les personnes sans logement
-Les conséquences psychologiques de la précarité
-Les prestations d'aide sociale
-Les maux de la rue
-Bibliographie
-Testez vos connaissances