Résumé :Le secteur de la santé est soumis à de profondes mutations des structures qui ont un impact sur l'organisation et tous les acteurs pour la production de soins au meilleur rapport qualité/prix. Les lois de 2007 et la loi HPST de 2009 précisent les missions des pôles et le rôle des acteurs. Le contrat de pôle et ses objectifs évaluables arrivent comme la confirmation de l'utilité de l'organisation pour innover lors des objectifs médicaux ou médico-économiques et de gestion des ressources humaines. [..] Le contrat de pôle et ses objectifs évaluables, un outil de gestion et de management des hommes qui repose sur la confiance pour accroître la performance.
Résumé :Si la pénibilité physique du travail est bien connue dans les hôpitaux, les contraintes psychologiques et organisationnelles (CPO) au travail sont associées à un risque de pathologies cardio-vasculaires ou mentales et participent aux troubles musculo-squelettiques. L'étude Orsosa a permis de développer et de valider un outil simple de quantification des CPO à partir du vécu des infirmières et aides-soignates. Cette étude se veut force de proposition pour améliorer la santé au travail en privilégiant l'approche collective des CPO au niveau des unités de travail.
Résumé :L'hôpital publi subit dans son environnement des évolutions qui portent notamment sur les attentes croissantes des patients, la multiplication des contraintes réglementaires, la surperposition des technologies et l'avènement de l'évaluation hospitalière. Pour pouvoir s'implanter efficacement dans ce contexte, le contrôle de gestion doit savoir tenir compte de ses particularités et chercher les conditions pour instaurer un système qui constitue une hybridation des modèles génériques du contrôle de gestion intégrant les spécificités des bureaucraties professionnelles.
Résumé :La nouvelle gouvernance de 2005, associée à la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires votée en 2009, se base sur une organisation hospitalière par pôle d'activité. Il s'agit de rapprocher les logiques médicales des logiques plus administratives et de responsabiliser les différents acteurs sur la question de l'efficience.
Résumé :L'entrée en gestion de l'hôpital sous l'effet conjugué des contraintes financières, des exigences de sécurité et de l'émergence des droits du patient, implique de mettre fin à la régulation exclusivement budgétaire à l'hôpital, régulation vécue le plus souvent avec amertume par les médecins et les soignants qui acceptent mal de voir leur art, la qualité de leur travail et leur implication réduits à de simples considérations comptables.
La responsabilisation des acteurs, leur implication dans la gestion, nécessitent de conjuguer au lieu de les opposer des sphères considérées jusqu'alors comme étanches, la sphère économique et la sphère médicale. Le changement que requiert l'hôpital pour s'adapter à la nouvelle donne de ce début de siècle doit s'appuyer sur l'élaboration d'une représentation construite et partagée des modes d'organisation en vigueur, à partir de laquelle les différents participants à l'œuvre de production de soins peuvent se positionner, procéder à une analyse individuelle et collective des points forts et des points faibles éventuels, et jeter les bases d'une nouvelle organisation et de nouveaux outils.
Résumé :Une recherche-action permet de mieux appréhender le malaise de la profession prise en tension entre l'idéal éthique du soin infirmier, les nouvelles exigences des patients et les impératifs de rentabilité de l'"hôpital-entreprise" dans un contexte de société en évolution.
Ce malaise s'exprime en terme d'écart culpabilisant. Le défi est d'aider les professionnels par une analyse critique des raisons de cet écart, entre l'idéal de soin transmis par l'histoire de la profession et les réalités du métier, afin de reconstruire une cohérence de la pratique.
Résumé :Dans le secteur hospitalier, l'informatisation est encore à ses débuts. Or, son développement est une condition de réussite majeure des évolutions actuelles en matière de qualité et de coordination des soins. Les travaux de l'ASIP Santé s'inscrivent dans cette perspective et visent à favoriser le développement de l'usage des systèmes d'information jusqu'au coeur du système hospitalier.
Résumé :Pour maîtriser les coût de santé tout en offrant les soins les plus efficients, les technologies de l'information et de communication (TIC) doivent désormais être associées aux autres technologies hospitalières. Il devient ainsi indispensable de concevoir l'intégration du "tout numérique" dès les phases architecturales d'une construction ou reconstruction hospitalière. Pour atteindre cet objectif, il faut réinventer l'hôpital, ses organisations et ses murs autour des technologies.
Résumé :La mutualisation des systèmes d'information hospitalier (SIH) s'affirme de plus en plus comme une orientation incontournable de nos organisations. Elle s'inscrit dans la droite ligne de la réforme de la gouvernance des systèmes d'information issue des textes les plus récents sur le rôle de l'ASIP Santé et des structures de maîtrise d'ouvrage publiques. [...]
Résumé :La loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) autorise de nouvelles organisations de soins et de nouvelle pratiques professionnelles. La télémédecine, acte médical à distance, est une de ces nouvelles pratiques professionnelles désormais autorisées et préconisées par la loi. Elle représente un levier puissant pour de nouvelles orgnisations de soins et, par voie de conséquence, pour un nouvel aménagement du territoire sanitaire.