Résumé :Effectifs plus réduits que le jour, plus grande solitude des soignants dans les services, rythme chronobiologique et social à contretemps...
Le management des ressources humaines en mode nocturne s'adapte aux spécificités du travail en équipe de nuit.
Résumé :Les études scientifiques et les reportages dans les médias témoignent du malaise croissant des soignants. Ce malaise et cette souffrance au travail ont des origines diverses : restructuration des établissements de santé, confrontation à des logiques difficiles à concilier, mise à mal des valeurs soignantes par la logique de rentabilité, perte de sens du rôle de soignant... Le stress et le " burn out " qui en découlent se ressentent au sein des équipes. Les mots " déshumanisation " et " manque de reconnaissance " reviennent fréquemment dans les échanges.
Ce livre offre une superbe opportunité pour beaucoup de soignants d'explorer leur pratique et de prendre conscience de certaines subtilités de la relation humaine, afin qu'ils ne s'engouffrent pas dans le tourbillon négatif des débordements émotionnels. Les thèmes évoqués concernent les préoccupations quotidiennes : relations soignants-patients, bientraitance et gestion de la violence, coopération entre soignants et familles, relations professionnelles, stress et émotions.
Résumé :Une recherche-action permet de mieux appréhender le malaise de la profession prise en tension entre l'idéal éthique du soin infirmier, les nouvelles exigences des patients et les impératifs de rentabilité de l'"hôpital-entreprise" dans un contexte de société en évolution.
Ce malaise s'exprime en terme d'écart culpabilisant. Le défi est d'aider les professionnels par une analyse critique des raisons de cet écart, entre l'idéal de soin transmis par l'histoire de la profession et les réalités du métier, afin de reconstruire une cohérence de la pratique.
Résumé :En 2009-2010, quatre ateliers "développement personnel et gestion du stress" ont été suivis par l'ensemble des étudiants de 2ème et 3ème année de l'Institut de formation en soins infirmiers Sainte-Marguerite de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM, 13). En préalable, une évaluation de leur état de stress avec l'échelle Maslach Burn out Inventory (MBI) en avait montré l'utilité. 80 % des étudiants ont été intéressés et 50 % y ont trouvé une aide concrète. Ce travail propose de réfléchir au malaise des professionnels de la santé et aux moyens de le pallier.
Résumé :Alors que de nombreux patients vivent en établissement ou y séjournent régulièrement, un pan entier de leur humanité est négligé : leur vie intime et sexuelle. Pourtant, elle existe et s'exprime tant bien que mal. L'on oublie trop vite que la chambre de la personne soignée est son unique espace privé. Les soignants "confrontés", bien plus qu'on ne le pense, aux questions, envies, besoins et pratiques sexuelles des patients se trouvent souvent démunis et gênés. Comment réagir dans de telles situations? Comment parler de sexualité avec la personne soignée? Avec l'équipe? Comment allier vie en institution et sexualité? Brisons le tabou.
Sommaire :
- La sexualité dans l'institution entre déni et prescription p. 18
- Quand la sexualité des patients s'invite dans le quotidien des soins p. 21
- Les jeunes handicapés moteurs face à leur sexualité p. 23
- "La personne handicapée doit pouvoir déterminer sa vie intime" p. 25
- Prévention des comportements sexuels à risque en psychiatrie p. 27
- La sexualité de nos aînés en institution de soins p. 30
Résumé :Médecin du travail, médecin de santé publique et docteur en ergonomie, Madeleine Estryne Behar a fait des conditons de travail des personnels hospitaliers un cheval de bataille.
Pour que soigner ne nuise pas.
Résumé :Sommaire du Dossier :
- p. 14 : Démarche participative : Les soignants ont les solutions
- p. 17 : Interview de Madelein Estryn-Behar : "Cette démarche est source d'économie"
- p. 18 : retour d'expérience : Des équipes impliquées
Réduire les solliciattions physiques inutiles, les gênes sensorielles, les risques d'accidents, l'insatisfaction et le stress au travail : les objectifs de l'ergonomie sont d'autant plus pertinents à l'hôpital que la pénibilité caractérise plusieurs professions hospitalières.
Elle n'y est pourtant pas encore très intégrée.
Résumé :L'organisation du travail défaillante et les relations professionnelles difficiles font partie des risques psychosociaux bien connus. Sources de tension pour le soignant, ils doivent faire l'objet d'actions de prévention dans une démarche collective avec le soutien des instances institutionnelles.
Résumé :Les interventions chirurgicales sont devenues courantes aujourd’hui, elles génèrent dans la plupart des cas une anxiété préopératoire. Cette anxiété préopératoire n’est pourtant pas toujours prise en compte. Qu’elles peuvent en être les raisons ? Les conditions actuelles de travail pourraient elles être une part d’explication ? Une difficulté dans la relation soignant soigné pourrait elle amener de la souffrance ? La souffrance du soignant au travail aurait elle une influence sur cette anxiété ?
C’est ce que je vais tenter de découvrir à travers mes différentes recherches