Résumé :La manière d'appréhender les savoirs est un élément clé au coeur du dispositif d'apprentissage. Les situations apprenantes peuvent ainsi aider le formateur à guider l'étudiant dans ses apprentissages en action. Elles favorisent le questionnement de l'étudiant mais aussi celui du professionnel sur leur façon et leur envie d'apprendre ensemble.
Résumé :Ce mois-ci, nous vous proposons de vous entraîner à l'argumentation de mini situations de soins questionnant l'exercice de la profession infirmière. Les objectifs de la séquence sont de s'approprier les règles déontologiques et de les mobiliser en situation de soins. L'exercice aide à établir des liens entre les textes réglementaires de la profession, les valeurs du soin, la pratique infirmière et la compétence 7.
Résumé :Le raisonnement clinique peut se complexifier du fait des évolutions actuelles, aussi bien sociétales qu'universitaires. le tri des informations et l'analyse des situations de soins sont alors plus difficiles. Louis et ses 14 catégories, outil visuel complémentaire des modèles actuels du raisonnement infirmier, permet ainsi de faciliter ce travail d'analyse. après une étude au sein de l'institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen (76), il apparaît répondre très favorablement aux attentes des étudiants.
Résumé :La prise en charge d'un patient toxicomane par l'équipe paramédicale en réanimation présente des spécificités. En particulier, la communication verbale ne peut-être immédiate, le patient étant intubé et ventilé. Par ailleurs, celui-ci peut-être agité.
Résumé :Les soignants sont souvent confrontés à des situations de soins complexes. Elles doivent faire l’objet d’investigations fines effectuées en pluridisciplinarité. Retour sur le cas de Madame C.
Résumé :Cette fiche présente les grands principes de l’onco-dermatologie gériatrique en se basant sur une situation de soins afin d’identifier les problèmes et les actions à entreprendre.
Résumé :Un don appelle toujours un don en retour : le contre-don. Les soignants échappent à cette obligation, car ils sont motivés par une “norme de bienfaisance” : ils “donnent” des soins aux patients sans rien attendre de leur part. Il arrive qu’un patient ou qu’un résident prenne l’initiative de répondre par un contre-don. Dans quelle mesure le soignant peut-il accepter ce dernier ? [Résumé auteur-éditeur]
Résumé :Cet ouvrage a pour but d'accompagner les équipes soignantes ainsi que les étudiants médicaux et paramédicaux dans l'élaboration de parcours de soins lisibles accessibles et sécurisés dans une logique d'interdisciplinarité incontournable dans les organisations hospitalières. La première partie s'intéresse aux politiques institutionnelles à la genèse et à l'accompagnement d'un raisonnement clinique partagé et d'une démarche-projet notamment au sein de l'Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) instaurant une pratique professionnelle plus dynamique et collaborative.
La seconde partie présente 10 situations cliniques exposant un plan de soins type et un chemin clinique. Sélectionnées dans différents groupes hospitaliers de l'AP-HP ils sont le reflet de leur appropriation par les équipes soignantes. Axé sur le modèle clinique trifocal et décrit pour une pathologie donnée (cirrhose alcoolique anorexie mentale carcinome hépatocellulaire...) chaque plan de soins type explore systématiquement : les signes et symptômes les risques et complications et les réactions humaines physiques et psychologiques.
Les chemins cliniques illustrent la démarche clinique qui structure le processus de prise en charge et le parcours du patient. Les différents professionnels médecins IDE kinésithérapeutes diététiciens... pourront visualiser avec précision leurs phases d'intervention dans la prise en charge du patient. Sous la direction d'Isabelle Beau et de Françoise Zantman ce livre est le fruit d'un travail collectif et pragmatique mené en équipe impliquant les acteurs médicaux et paramédicaux.
Résumé :L’infection à Clostridium difficile est d’observation fréquente chez la personne âgée. Pour limiter le risque de dissémination, les éléments du diagnostic et les règles de prise en charge, tant en termes d’isolement, de gestion des déchets ou de thérapeutiques, doivent être connus de l’ensemble des soignants.
Résumé auteur-éditeur
Disponible en ligne sur www.em-premium.com