Résumé :La prévention des risques psychosociaux et leur traitement ont pris une telle ampleur qu'aucune organisation humaine de travail ne peut aujourd'hui s'en désintéresser, et ce d'autant plus que la loi en a fait une obligation pour toute "entreprise" privée ou publique.
Le terme "entreprise", rapidement accaparé par le milieu économique, est a prendre ici dans son acceptation originelle, c'est-à-dire un groupe de personnes décidant d'entreprendre une "aventure commune" qui présente des risques qu'il faudra assumer sans être certain de les maîtriser. A ce titre, l'hôpital est une entreprise, particulière en raison des techniques, notamment de gestion et de management, identiques.
Résumé :Staf Ginisty a fait le choix de la qualité : des fenêtres en bois ou mixtes (bois et aluminium) haut de gamme fabriquées dans des locaux où rien n'a été laissé au hasard. Notamment pas le bien-être de ses salariés.
Résumé :Le site est splendide. Et pour cause, c'est là que Van Gogh a peint une grande partie de ses oeuvres lorsqu'il était interné. Mais qu'on ne s'y trompe pas : ce lieu dénommé Saint-Paul de Mausole a également été le théâtre d'une grande souffrance pour certains de ses salariés...
Résumé :Dans le cadre des travaux du Réseau prévention sur la limitation des vibrations au poste de travail, l'INRS a mené une étude portant sur les transpalettes électriques à conducteur porté (TEP). Une problématique que certaines entreprises prennent également en compte lors de l'acquisition de transpalettes.
Résumé :Chaque année, 160 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme et sans qualification. ce chiffre n'a guère diminué depuis les années 70. Parallèlement, de nombreux secteurs d'activité attestent de leurs besoins en main d'oeuvre qualifiée. Aussi, la formation en alternance constitue-t-elle aujourd'hui un maillon essentiel des dispositifs d'insertion professionnelle des jeunes. Or, pour les jeunes peu autonomes dans leurs apprentissages et leurs relations sociales, c'est aussi, trop souvent le maillon faible.
Résumé :Face à la nécessité de "faire plus avec moins", les Hôpitaux universitaires de Genève ont lancé plusieurs initiatives dont deux sont présentées ici. la première fait appel au MicroMBA, un programme de formation innovant qui, du fait qu'il rapporte plus qu'il ne coûte, est devenu un centre de profit au lieu d'être une charge. En encourageant les comportements entrepreneuriaux, ce programme apporte "en passant" aux cadres, et plus particulièrement aux médecins, des compétences en management pour améliorer les prestations et réduire les coûts. La deuxième initiative exploite le "dossier d'opportunité", un outil de prestation des projets qui améliore l'allocation des ressources (équipement, lits, personnel, etc.) en exigeant des demandeurs une analyse beaucoup plus complète et en phase avec les préoccupations institutionnelles.
Résumé :On parle d'"épreuve sportive" ou des "épreuves" d'un concours parce c'est le moment critique où le sportif ou l'étudiant va "faire ses preuves", c'est-à-dire montrer ses talents et ses faiblesses. C'est donc un défi à relever. "Epreuve" véhicule aussi l'idée d'une puissante charge émotionnelle, et indique une souffrance subie : "épreuve de la maladie", "épreuve du chômage", etc. C'est ici un obstacle à surmonter. Mais dans l'édition ou la presse, les "épreuves" désignent encore autre chose : un manuscrit que l'on soumet à l'imprimeur. C'est le moment où un projet, une idée, un travail longuement mûri, se révèle enfin au grand jour. En ce sens, l'épreuve est aussi un moment révélateur.
-Combattre, fuir, subir ?
-Comment s'orienter dans l'existence ?
-L'épreuve de la précarité
-Séparation : le parcours du combattant
-La maladie, un voyage au bot de soi
-Le management de crise
-La fin d'un champion
-Gagner au loto, une heureuse catastrophe
Résumé :La question de la rupture et de la continuité est alimentée par l’existence de deux écarts inhérents aux formations par alternance. Le premier écart est épistémique, entre situations de formation et situations de travail, car le contenu des premières est par principe très standardisé au vu de l’immense variété des contenus des secondes. Le deuxième est identitaire, il résulte de la pluralité des figures professionnelles qui sollicitent l’affiliation de l’apprenant, et par là même, génèrent en lui une série de tensions inter et intrasubjectives. Ces écarts constituent-ils des opportunités ou, au contraire, des obstacles pour l’apprentissage ? Faut-il chercher à les réduire ou, au contraire, accompagner l’apprenant à tirer parti des tensions et des incertitudes qu’ils génèrent en lui ? L’auteur fait l’hypothèse que, loin de s’ériger en obstacles, les écarts des formations par alternance constituent, sous certaines conditions, une véritable opportunité structurante de l’apprentissage (rubrique « Regard »).
Résumé :L’auteure s’appuie sur une recherche qu’elle a conduite dans le cadre d’un master en politique économique et sociale, intitulé : « Ecole entreprenante et entreprise apprenante, ou la rencontre de deux mondes autour de l’alternance ». L’étude s’intéresse à l’ingénierie d’une formation en alternance entre une école technique secondaire et trois entreprises de la région de Charleroi (Belgique). Le caractère innovant de cette expérience tient au fait que, au terme de la sixième année (équivalant à la terminale en France), non seulement les jeunes se voient décerner le certificat d’études secondaires et la qualification obtenue par les élèves de formation initiale, mais ils ont bénéficié d’une expérience de six mois en tant que salariés de l’entreprise, et y ont pour la plupart signé un contrat de travail à durée indéterminée (rubrique « Recherche »).
Résumé :-Revue des relations du travail
Depuis quatre ans, Travil et changement a demandé aux partenaires sociaux de s'exprimer dans chaque numéro. Dialogue social, syndicalisme, regard sur le travail... Comment envisagent-ils les conditions de travail ? Chacun a apporté son éclairage. Morceaux choisis...
-Repenser le travail : une impérieuse nécessité
Ces dernières décennies ont vu le travail s'intensifier : objectifs rehaussés, rythmes accélérés, obligations de résultats... avec, à la clé, sa désincarnation, très souvent mal vécue. Dans ce contexte, l'amélioration des conditions de travail ne peut plus s'exonérer de prendre en compte les attentes actuelles, notamment en matière de sens et d'engagement dans le travail.
-Investissement dans le dialogue social : entreprise FEDERATION NATIONALE DU CREDIT AGRICOLE
-Une organisation dépoussiérée : entreprise ADMR DES LANDES
-Une page se tourne pour les fabricantes du livre : entreprise IMPRIMERIE CORLET