Résumé :La chambre mortuaire est un service à part entière de l'hôpital pour la prise en charge des patients décédés dans l'établissement. C'est aussi un lieu de vie et d'espoir. Des prélèvement de tissus (cornées, valves cardiaques...) peuvent y être réalisés pour des personnes en attente de greffe. Du respect de la famille, de la qualité du dialogue avec elle dépend l'issue de la décision.
Résumé :L'enquête sur les prélèvements microbiologiques des endoscopes digestifs s'est déroulée en septembre 2011. Ses objectifs étaient de décrire les pratiques d'entretien et de prélèvement et d'essayer d'identifier certains facteurs susceptibles d'expliquer les résultats non satisfaisants sur le plan microbiologique.
Résumé :Dans certains cas d'infertilité, il est nécessaire de faire appel au don. Si le don de sperme est aujourd'hui répandu, le don d'ovocyte peut également être une solution.
Résumé :Le traitement des patients grands brûlés est rendu possible par l'utilisation de peau de donneur ou d'allogreffes cutanées. Il s'agit d'un traitement vital. Du donneur au receveur, les étapes se succèdent dans le respect de l'éthique et des règles de sécurité sanitaire.
Résumé :Aujourd'hui en France, près de 70 % des décès ont lieu dans un établissement de soins ou d'hébergement médicalisé. La prise en charge des corps des défunts, l'accompagnement de l'entourage constituent une mission importante de ces établissements. Elle doit s'effectuer avec professionnalisme et dignité, dans le respect de la volonté des personnes. Tout un corpus de dispositions juridiques et de règles de bonnes pratiques a été progressivement établi, qui concerne les nombreux métiers confrontés au décès d'un patient - tant dans les établissements de santé publics et privés que dans les institutions sociales et médico-sociales.
Les auteurs en proposent une présentation claire et pratique. Les dix chapitres de l'ouvrage traitent chacun d'un moment ou d'un aspect particulier de la prise en charge post mortem : exposé détaillé des règles en vigueur, façons de procéder, recommandations, exemples de formulaires administratifs.
Résumé :Le prélèvement sanguin veineux chez l'adulte et la personne âgée est un geste courant, qui provoque une douleur fréquemment banalisée par les soignants. Les moyens de prévention peuvent être, pour certains, initiés par l'infirmière.
Résumé :L'agression sexuelle est définie par l'article 222-22 du Nouveau Code pénal comme "toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise". C'est un délit susceptible de cinq ans d'emprisonnement. L'article suivant (222-23) définit le viol : "tout acte de pénétration sexuelle de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol". C'est un crime, puni de quinze ans de réclusion criminelle.
Résumé :Le fait religieux, un intrus dans les établissements de santé ?
Prendre en compte les pratiques culturelles à l'hôpital.
Un lieu multiconfessionnel dans un centre de cancérologie.
Accompagner les familles endeuillées dans le respect des rites mortuaires.
Le prélèvement sanguin, un geste quotidien chargé de sens.