MONTAGNON Monique
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Article 
MONTAGNON Monique
Améliorer la qualité des soins grâce à l'évaluation des pratiques et au développement professionnel continu

juin 2013
Formation infirmière & cadre de santé
Spécial 4-6
Afficher / Masquer
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU - DPC ; SOIN INFIRMIER ; FORMATION ; FORMATION CONTINUE ; EVALUATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; QUALITE DES SOINS ; QUALITE ; FORMATION PROFESSIONNELLE
Résumé : La certification des établissements est l'un des premiers leviers mis en place pour l'amélioration de la qualité des soins au service des patients. Lois, decréts et autres arrêtés sont venus compléter le dispositif en visant les professionnels de santé eux-mêmes et leurs pratiques, c'est-à-dire l'obligation de formation professionnelle continue et, pour les médecins, l'évaluation de leurs pratiques. Depuis 2012, tous les professionnels de santé sont concernés par le nouveau concept de développement professionnel continu qui mêle évaluation des pratiques professionnelles et formation.

 Article 
MONTAGNON Monique
Le point sur la prescription infirmière

juin 2014
Formation infirmière & cadre de santé
HS 1S4-1S6
Afficher / Masquer
PRESCRIPTION ; PROTOCOLE ; LEGISLATION
EUROPE
Résumé : La prescription infirmière, en lieu et place du médecin, est peu fréquente hormis dans quelques pays anglo-saxons. Les infirmiers qui la pratiquent ont en général un cursus master. En France, les textes permettent aux infirmiers de prescrire certains dispositifs selon des listes ou protocoles préétablis. Dans le cadre de la loi portant réforme de l'Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires, une délégation de prescription est possible à travers les protocoles de coopération dans des conditions très encadrées. Mais on ne pourra parler d'une réelle avancée dans le domaine de la prescription infirmière que lorsque la profession pourra prescrire en réalisant une démarche clinique permettant le diagnostic, la prescription et le suivi du patient.