Résumé :Depuis cinq ans, la maternité de l'hôpital Robert-Debré à Paris (AP-HP, 75) expérimente un dépistage précoce de l'audition du nouveau-né.
Celui-ci permet de déterminer si une consultation en centre de diagnostic et d'orientation de la surdité est nécessaire. Le développement et l'acquisition du langage sont ainsi favorisés.
Résumé :Les handicaps associés à la prématurité peuvent être multiples : moteurs, cognitifs, neurosensoriels, comportementaux ou respiratoires.
Leur prévention et leur prise en charge, avec l'augmentation de l'incidence de la prématurité dans les pays développés, représenteront dans les années à venir un défi médical, humain et sociétal.
Résumé :Chargés d'accueillir les enfants de la naissance à 6 ans présentant des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuromoteurs ou intellectuels, les Centre d'action médico-sociale précoce (Camsp) aident les parents à préparer l'autonomie et la scolarité de ceux-ci. Leur rôle concerne aussi la prévention et le dépistage.
Résumé :La dénutrition chez l'enfant est, comme chez l'adulte, difficilement identifiée. De ce fait, elle est encore insuffisamment prévenue et traitée. L'absence de critère simple la caractérisant semble être à l'origine de ces obstacles. Cet élément est majoré par le manque de formation des soignants dans le domaine de la nutrition. En France, la dénutrition n'est que très rarement observée par carence d'apports chez un enfant "sain" mais vient presuqe toujours compliquer une pathologie aiguë ou chronique.
Résumé :Kiné Sow est la distributrice de soins à domicile du village sénégalais de Ndienné. Sans lien initial avec le monde médial, elle a été formée pour lutter contre le paludisme. Elle réalise des tests de détection rapide et donne des médicaments. Un dispositif inédit mis en place par Dakar pour contrer la maladie dans les zones rurales.
Résumé :A Béthune, puis à Lens, l'association Prévart, en lien avec des médecins libéraux et l'hôpital, a mis en place depuis 2003 un plan de détection et de prévention des cancers des voies aéro-digestives supérieures particulièrement répandus dans la région Nord-Pas-de-Calais. Grâce à un guichet d'appel et au travail de repérage des infirmières, des patients ont pu bénéficier d'une prise en charge rapide et adaptée.
Résumé :ETAT DES LIEUX
-Les voyageurs français et leurs pathologies
-Pathologies infectieuses d'importation chez les immigrants en France : état des lieux et stratégies de dépistage
-La surveillance et l'organisation de l'alerte : l'exemple de la détection de l'émergence de la fièvre de la vallée du Rift à Mayotte
-Paludisme d'importation en France métropolitaine
-Les principales endémies des territoires français ultramarins
-Risques d'importation en France de maladies transmises par des insectes
MOYENS DE LUTTE ET DE PREVENTION DES MALADIES D'IMPORTATION
-Organisation médicale de la prise en charge des pathologies d'importation à haut potentiel infectieux
-Les centres de vaccinations internationales et leur rôle dans la médecine des voyages : vaccination antiamarile, autres vaccinations, conseils aux voyageurs
-Prévention du paludisme d'importation en France métropolitaine
-Le Plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en France métropolitaine
TRIBUNES
-Voyages et risques de décompensations psychiatriques
-Faut-il rembourses la prévention médicamenteuse du paludisme du voyageur ?
Prévalence du portage d'entérobactéries productives de B-lactamase à spectre étendu chez les personnes âgées institutionnalisées et facteurs de risques associés
Résumé :L'augmentation de l'incidence des entérobactéries productrices de B-lactamase à spectre étendu (EBLSE) représente un problème majeur de santé publique. La prévention de la transmission croisée nécessite la mise en place de précautions standard mais aussi de précautions complémentaires, s'appuyant notamment sur l'institution d'une stratégie de dépistage adaptée.
Résumé :Le Conseil général du Bas-Rhin poursuit pour le département, en mission délégataire, la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, le sida et la tuberculose dans une seule et même sturcture créée en 1983 : le service des actions de prévention sanitaire. L'équipe de ce service se mobilise autour des enfants suspectés ou atteints de tuberculose, en particulier concernant le suivi des traitements antituberculeux. Entretien avec Marie-Claude Gaudel, cadre de santé et coordinatrice de cette structure.