Résumé :Le "décloisonnement" fait partie du projet pédagogique de la crèche des Lavandières qui est organisée en unités d'âges. Mis en place progressivement tout au long de l'année, il prend une place particulière au mois de juin quand tous les enfants peuvent se retrouver ensemble dans le jardin, plus encore au moment des fêtes. Si sa mise en place est un succès, le projet est régulièrement évalué.
Résumé :Qu'ils résultent d'une contrainte liée à la disposition des locaux ou bien d'un choix pédagogique, les groupes multi-âges peuvent constituer un véritable projet qui mérite l'intérêt des personnes désireuses d'améliorer la qualité de vie des enfants dans les tructures d'accueil de la petite enfance dans un cadre stable et sécurisant. Les enfants se stimulent les uns les autres; les professionnels développent leurs facultés d'adaptation grâce à une connaissance aiguë des besoins liés à chaque âge et stade de développement.
Résumé :-Grandir dans un groupe multi-âges : un choix pédagogique et fonctionnel
-L'aménagement des espaces de jeu en structure interâges
-Limites et possibilités des "petites familles"
-Dans une crèche par unités d'âge, un projet "décloisement" entre sections
Résumé :Une structure implantée à Metz (57) est à la fois une halte-garderie et une ludothèque. l'équipe place la communication au centre de ses préoccupations pour respecter la grande mixité culturelle des enfants accueillis. les supports de communication sont divers : livres, photographies, imagiers, musique.
Résumé :Une crèche parisienne propose des ateliers dits en "libre circulation" afin d'accompagner l'enfant dans son développement en lui laissant le libre choix. Ces ateliers sont répartis en 6 catégories : motricité, construction, jeux symboliques, éveil artistique et éveil sensoriel. Le projet éducatif de la structure favorise l'intéraction entre les parents et les professionnels ainsi que l'implication des parents.
Résumé :Les espaces d'une crèche sont conçus et aménagés par des architectes spécialisés pour répondre au mieux aux besoins des enfants. Le lieu est alors fonctionnel, propice à la psychomotricité et à la sécurité de l'enfant.
Résumé :A la crèche, reconnaître l'autre dans sa différence est une nécessité afin que les pratiques des professionnels, la culture du personnel et celle des familles puissent coexister. Le rôle de la directrice de crèche est de faciliter ce respect mutuel, qui peut être inscrit dans le projet éducatif de l'établissement.
Résumé :Le projet éducatif d'un établissement accueillant des enfants de moins de 6 ans permet de réunir les valeurs de a structure, celles des professionnels, les éléments des pédagogies choisi et l'éducation liée à chaque culture familiale. Il permet à une équipe d'apporter des réponses communes aux besoins spécifiques des enfants accueillis.
Résumé :Les lieux d'accueil des enfants de 0 à 6 ans continuent de se multiplier afin de répondre aux besoins des familles. Plusieurs types de structure coexistent : micro-crèche, multi-accueil, crèches parentales ou interentreprises... elles développent toutes un projet éducatif. Celui-ci, mis en place pour répondre aux besoins des enfants, est le fondement de la qualité d'accueil. Cette dernière est créée par un projet vivant et porté par toute une équipe de professionnels. De plus en plus, face à une demande croissante et urgente d'accueil, le projet éducatif est malheureusement délaissé. Il semble judicieux de redéfinir le cadre des projets éducatifs. Ce sujet est ouvert car chaque structure définit un projet éducatif qui lui est propre.
-Le projet éducatif, des valeurs professionnelles en action p. 10
-Accueillir la mixité au coeur d'une halte-garderie ludothèque p. 15
-Les ateliers en libre circulation et le développement de l'enfant p. 18
-Une expérience multiculturelle en crèche collective p. 20
-Le rôle du service de PMI lors de la création d'une crèche p. 23
-Un espace aménagé pour l'épanouissement de l'enfant p. 25
Résumé :Le président du conseil général, par le service de la Protection maternelle et infantile (PMI), intervient dans les projets de création de crèche. Le service assure les fonctions d'appui technique et d'expertise auprès des promoteurs et des communes dans l'élaboration du projet jusqu'à obtention de l'agrément. Après leur ouverture, les professionnels de la PMI garantissent un suivi et un contrôle des structures.