RAVIER Alix
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Article 
RAVIER Alix, BLANCHON MA, GONTHIER Régis
Coexistence de facteurs de risque d'escarres et de marqueurs de fragilité à un stade sévère chez des patients en unité de soin de longue durée

juin 2014
NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie
81 150-156
Afficher / Masquer
SOIN DE LONGUE DUREE - SLD ; ETUDE ; COMORBIDITE ; ESCARRE
Résumé : Objectif : Évaluation des marqueurs de comorbidité coexistant avec la survenue d’escarres dans une population âgée en unité de soin de longue durée (USLD).
Méthode : Nous avons établi la prévalence d’escarres chez 153 patients d’USLD et recherché l’existence de marqueurs de comorbidité à un stade sévère : trouble de la microcirculation, déficit immunitaire, dénutrition sévère et fragilité cognitive.
Résultats : La prévalence des escarres était de 15,7 %. Parmi les marqueurs de comorbidité, seules la dénutrition sévère (33 % vs 10 % ; p <0,05 %) et l’atteinte sévère de la microcirculation (37,5 % vs 18 % ; p <0,05 %) étaient des facteurs qui différenciaient les patients ayant des escarres de ceux qui n’en n’avaient pas.
Conclusion : Il est important de prendre en compte ces deux facteurs dans la formation des équipes de soin pour assurer une bonne prise en charge des patients fragiles à risque d’escarres.

Précisez la recherche
Type de document